En projet : des plants potagers et petits fruits Label Rouge

le .

Excellence Végétale démarre un nouveau projet de Label Rouge sur les plants potagers, les petits fruits et peut-être les aromatiques. C'est un marché important et en fort développement qui concerne de nombreux jardiniers. L'arrivée d'un signe de qualité permettant d'identifier et valoriser les plants de qualité supérieure a, ici, toute sa justification.  Les professionnels intéressés sont invités à se rapprocher de l'association pour participer aux prochaines réunions.

Le potager : un marché important et en plein développement
En 2015, ce sont 10 millions de ménages qui ont effectué au moins un achat de plantes potagères, aromatiques ou condimentaires, d’après le panel consommateurs TNS Sofres pour VAL’HOR et FranceAgriMer. Leur panier annuel moyen n'est pas négligeable : 23,90 euros et se concentre fortement sur les trois mois printaniers : mars à mai.
En savoir plus

Le boom des petits fruits
La conférence intitulée "The future’s bright, the future is berries », organisée par le salon Fruit Logistica à Berlin en février 2017, a rapporté que la consommation de petits fruits ne fait que croître. La Pologne, premier producteur européen de myrtille, a ainsi multiplié ses surfaces de production par 7 entre 2002 et 2016. Les baies jouent sur leur image de fruits riches en goût et en antioxydants pour attirer des consommateurs européens de plus en plus nombreux.
Côté consommateurs français, 16 millions d’arbustes petits fruits et de fraisiers ont été achetés en 2016 pour une dépense totale de 33,9 millions d’euros (Source : panel consommateurs Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer).

Une vente réglementée
Le GNIS rappelle que la vente de plants potagers est soumise à réglementation spécifique, depuis 1984. Les mentions à faire figurer sur l'emballage sont également très encadrées.
En savoir plus

L'homologation d'un signe de qualité tel que le Label Rouge
repose sur :
- la rédaction d'un cahier des charges qui définit les critères de qualité supérieure et les process à respecter pour assurer cette qualité,
- la mise en place d'un plan de contrôle chez les opérateurs, pour s'assurer qu'ils respectent le cahier des charges,
- le suivi de la qualité au travers de jurys consommateurs ou de mesures et observations, en comparant le produit labellisé avec les produits courants du commerce.

Une démarche collective et interprofessionnelle
La ou les futures sections comprendront des producteurs mais aussi des distributeurs et des représentants d'amateurs. L'objectif est d'atteindre une bonne représentativité du secteur.

Le rôle d'Excellence Végétale
est d'accompagner ce groupe de travail dans la mise au point du dossier, servir d'intermédiaire et représentant des professionnels vis à vis de l'INAO et faire bénéficier de la méthodologie déjà expérimentée par les précédentes sections. Une fois le signe homologué, l'association joue un rôle de défense et de promotion.

Une réunion d'information est organisée le 4 juillet 2017 à Paris. Elle est ouverte à tous.


Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



acheter des Végétaux Label Rouge

Les végétaux label rouge sont commercialisés dans les meilleures enseignes de jardineries 

et sur les sites professionnels de vente de plantes par Internet.

Participez aux jurys

jury label rouge

Vous souhaitez devenir membre des jurys ?
Contactez nous

Rejoignez une section

groupe de travail association excellence végétale

Vous souhaitez participer activement ?

Rosiers Label Rouge

Ce que les Rosiers Label Rouge

ont en plus 

Dahlias Label Rouge

Le Dahlia Label Rouge et

ses bénéfices pour le jardinier.

Sapins Label Rouge

Les plus beaux Sapins de Noël 

labellisés