Origine : IGP Sapin de Noël du Morvan

Les producteurs et Excellence Végétale s’engagent à faire du Sapin de Noël du Morvan le premier végétal d’ornement français à obtenir un label IGP – Indication Géographique Protégée.

Qu’est-ce qu’une IGP ?

L’IGP protège officiellement la dénomination d’un produit agricole, agroalimentaire ou viticole :

  •  Originaire d’une zone de production identifiée
  •  Dont au moins une étape parmi la production, la transformation ou l’élaboration est réalisée sur cette zone
  •  Dont la qualité ou la réputation est liée à cette origine géographique

L’IGP est liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas, elle consacre une production existante. En tant qu’élément de patrimoine collectif, l’IGP ne peut être portée par un seul opérateur économique, mais par un Organisme de Défense et de Gestion rassemblant les opérateurs de la filière.

en savoir plus sur l’IGP

Historique de l'IGP

L’indication géographique protégée est née en 1992 sous l’impulsion de l’Europe. L’IGP s’appliquait au départ aux produits alimentaires spécifiques portant un nom géographique et liés à leur origine géographique.

L’IGP s’est ensuite étendue :

  • En 2009 aux produits viticoles
  • En 2010 aux végétaux avec l’Azalée de Gand

Actuellement 3 espèces végétales détiennent une IGP : l’Azalée de Gand donc, le Laurier des Flandres et la rose de Szöregi.

La garantie d’un produit lié à son territoire

Ce signe officiel lié à la qualité et à l’origine (SIQO) protège la production à l’échelle nationale et européenne contre toute usurpation, imitation ou évocation. Par exemple, aucune entreprise ne peut vendre de Rhododendron de Gand produit dans une autre région des Pays-Bas, la ressemblance avec l’IGP Azalée de Gand étant trop proche et l’ancrage territorial non respecté.

En France, l’INAO a pour mission de défendre le nom et le territoire des quelque 146 produits agroalimentaires et 74 vins IGP… En attendant la future IGP Sapin de Noël du Morvan.

Pour cela, l’IGP s’adosse à un cahier des charges et un plan de contrôle initiant des contrôles réalisés par l’organisme certificateur agrée par l’INAO.

Un projet d’IGP pour le Sapin de Noël du Morvan

Le Sapin de Noël du Morvan serait la première IGP dédiée au végétal en France

En 2018, des producteurs de sapins de Noël naturels du Morvan se sont rassemblés pour mettre en lumière leur production locale. Il se sont associés avec Excellence Végétale pour créer une section dédiée à une future IGP Sapin de Noël du Morvan.

Actuellement, ces producteurs représentent environ 60% des surfaces cultivées potentielles dédiées au Sapin de Noël dans le Morvan.

Acheter un Sapin de Noël du Morvan IGP génère bien plus qu’une belle décoration de Noël ; c’est la garantie :

  • D’un arbre produit dans un territoire précis (le Morvan), une région favorable à la culture des sapins du fait de son climat rude et de la nature pauvre du sol.
  • D’un savoir-faire local, historiquement reconnu : le sapin de l’Elysée provient du Morvan.
  • Du soutien à l’emploi dans un territoire rural.
  • D’une reconnaissance de l’attractivité de la région.
  • D’une production estampillée Plante Bleue, donc respectueuse de l’environnement.

L’IGP se déploiera en complément du Sapin de Noël Label Rouge : ce dernier est basé sur des critères qualitatifs exigeants sans que la notion de territorialité n’intervienne. A l’inverse, l’IGP s’appuie totalement sur l’aire géographique.

Chiffres-clés sur la culture du sapin

Chiffres-clés sur la culture du sapin

3

espèces cultivées reconnues (Nordmann, nobilis, Epicéa)

2

conditionnements : sapins en pot et coupés

6

ans de culture minimum pour un sapin

20

ans maxi pour un grand sapin pouvant mesurer entre 3 et 15 m

Fiche d’identité du Sapin de Noël du Morvan

Un sapin de Noël qualité premium

Esthétiquement, le futur Sapin de Noël du Morvan IGP se présente comme un arbre au port équilibré, avec une ramure régulière et dense, et une couleur franche (vert soutenu pour les Epicéas et les Nordmann et vert bleuté pour les Nobilis).

Ces sapins se veulent idéals pour y accrocher la décoration de Noël car ils sont bien calibrés et conservent leur fraîcheur longtemps.

Le cahier des charges et le plan de contrôle

La section IGP Sapin de Noël du Morvan d’Excellence Végétale a d’ores et déjà rédigé les deux documents socle du projet :

  • Le cahier des charges qui résume les critères esthétiques, culturaux et environnementaux ainsi que l’aire géographique de culture du Sapin de Noël du Morvan.
  • Le plan de contrôle : il récapitule les contrôles initiaux et les audits de suivi réalisés auprès des producteurs engagés par l’organisme certificateur Certipaq.

La production du sapin de Noël relève d’une culture agricole : les arbres ne sont pas prélevés dans la nature, et ceux en pot sont cultivés directement dans le terreau. Les producteurs de Sapins de Noël du Morvan engagés ont souhaité entériner leurs pratiques écoresponsables en exigeant pour la future IGP un engagement dans le niveau 2 ou 3 de la certification environnementale Plante Bleue.

LA CERTIFICATION PLANTE BLEUE – HVE

Où en est le projet d’IGP ?

La section a pour l’instant achoppé sur un point, la reconnaissance des sapins de plus de 3 mètres dans le champ de l’IGP. Cette production de prestige, spécialité du Morvan, ne rentre actuellement pas dans la définition de sapin de Noël.

La section porte actuellement le dossier auprès du ministère de l’Agriculture pour en redéfinit le champ. Elle a également amendé son cahier des charges pour inclure ces grands sapins.

De cette décision dépend la suite du projet, c’est-à-dire la présentation devant la Commission Européenne du dossier d’IGP. L’instruction devrait alors prendre entre 6 et 9 mois avant de pouvoir apposer le logo IGP jaune et bleu sur les étiquettes de Sapin de Noël du Morvan.

Un futur étiquetage bien pensé

Dans l’attente de l’IGP, un projet d’étiquette a déjà vu le jour pour immédiatement repérer les sapins de Noël du Morvan. Autour d’un visuel de lutin évoquant les légendes morvandelles, les informations essentielles au choix de son sapin sont rappelées :

  • La taille de l’arbre
  • L’espèce choisie
  • La mention d’une culture raisonnée

Retrouvez toutes les actualités autour de l'IGP Sapin de Noël du Morvan

Excellence Végétale, partenaire de la Journée Presse et Influence jouets et jeux

Pour la nouvelle édition de la Journée Presse & Influence Jouets et Jeux, et dans le cadre de la promotion de notre future IGP Sapin de Noël du Morvan, Excellence Végétale à décidé d’être partenaire de l’évènement en fournissant des sapins pour décorer les lieux.

  • 18/09/2023
Les sapins du Morvan sur M6

Nous sommes ravis de partager avec vous la diffusion ce mercredi 8 décembre lors du 1245 sur M6 d'un reportage mettant à l'honneur les sapins du Morvan. 

  • 09/12/2021
Le Ministère de l'Economie met à l'honneur les sapins Label Rouge et Fleurs de France

En faisant vos courses, chez vos petits commerçants ou en grande surface, vous croisez sans doute souvent des produits porteurs d’un Label Rouge. Mais savez-vous ce que signifie ce label ? On vous explique ce que vous garantit l’achat d’un produit bénéficiant du Label Rouge.

  • 08/12/2021
Choisissez un sapin Fleurs de France!

La marque Fleurs de France concerne également les sapins de Noël! Pourquoi choisir un sapin Fleurs de France? Comment le reconnaître? Où l'acheter? Nous vous expliquons tout!

  • 01/12/2021
Découvrir toutes nos actualités