La section Plants Aromatiques Label Rouge

Persil, ciboulette et basilic font partie des espèces choisies par la section Plantes Aromatiques Label Rouge, pour des plants vigoureux et sains.

Pourquoi proposer des Plants Aromatiques Label Rouge ?

Depuis sa création en 2017, la section Plants Aromatiques Label Rouge a pour projet de labelliser des variétés de condimentaires vigoureuses.

Si en 2022, on assiste à un certain ralentissement des ventes, elles sont toujours supérieures à celles de 2019 : 17 % des foyers français ont ainsi acheté des plants aromatiques et condimentaires en 2022.

Cette tendance haussière se confirme donc  : les Français sont friands de ces plantes fraîches et faciles à récolter d’un coup de ciseau. Ils valorisent aussi la qualité et l’origine des plantes en plébiscitant le bio (26 % des acheteurs ont préféré un plant bio en 2022)

Parmi les espèces les plus appréciées, on retrouve le basilic, le persil, la menthe et la ciboulette. Échalote et thym ferment la marche.

En 2021, 5,6 millions de foyers français ont acheté des plantes aromatiques et condimentaires, principalement pour le jardin. (Source : Panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer, chiffres 2021 et 2022).

Plantes aromatiques et plants aromatiques : des différences à expliquer

Le Label Rouge concerne les plants aromatiques et non les plantes aromatiques. Pour rappel, ces dernières, vendues en pot au rayon frais en distribution, sont considérées légalement comme des produits alimentaires et soumises à une TVA spécifique.

Les futurs Plants Aromatiques Label Rouge sont conditionnés en pot (ou autre conditionnement) à replanter au jardin ou dans des potées. C’est la raison pour laquelle la bonne reprise au jardin sera un argument fort du cahier des charges.

Aromatique pot serre

Les atouts du Label Rouge

La section Plantes Aromatiques Label Rouge a identifié deux écueils rencontrés par les consommateurs, tant au moment de l’achat que de la reprise en jardin/pot :

  • Les variétés de plants aromatiques ne sont pas toujours bien identifiées. Elles sont en outre nombreuses, rendant l’offre peu lisible pour le consommateur.
  • Le prélèvement régulier pour la récolte nécessite que le plant soit suffisamment vigoureux au départ. Dans le cas contraire, l’achat se révèle déceptif pour le consommateur, qui ne profitera que quelques semaines de sa plante.

Le Label Rouge propose de résoudre ces problèmes en mettant en avant des variétés choisies par un jury indépendant et reconnues pour leur vigueur et leur productivité. Trois composantes seront donc mises en avant au sein du futur Label Rouge Plants Aromatiques :

  • une reprise au jardin assurée
  • une pousse rapide
  • une bonne capacité à se régénérer
Jury Terra Botanica Persil Label Rouge qualité

Les jurys consommateurs

Depuis 2019, la section Plants Aromatiques Label Rouge est en partenariat avec Terra Botanica afin de mettre en place les jurys consommateurs Label Rouge. Chaque année, des plants sont installés au parc Terra Botanica afin d’être évalués par les visiteurs.

Découvrir Terra Botanica

La grille de notation à destination des consommateurs recense les questions suivantes :

  • La plante vous paraît-elle harmonieuse ?
  • La plante est-elle suffisamment développée (volume)?
  • La plante est-elle bien compacte (port droit) ?
  • Aimez-vous la couleur des feuilles ?
  • La forme et la taille des feuilles sont-elles suffisantes pour une utilisation culinaire ?
  • Seriez-vous prêt(e) à les cueillir immédiatement ?
  • Quel est l’intensité du parfum

La Grille de Notation consommateurs

Persil Jury Consommateur Plats Aromatiques Label Rouge

Retrouvez ci-dessous les actualités de la section Plants aromatiques

SUD RADIO : Les Plants Aromatiques et leur futur Label Rouge par Claire Alix-Barrault

Le 19 mars, Claire Alix-Barrault est intervenue sur Sud radio, dans l'émission "Tous au jardin" avec Jean-Marie Bordry pour parler des Plants Aromatiques et de leur futur Label Rouge.

  • 20/03/2023
Un nouveau lieu pour les tests les Plantes Aromatiques

En 2020, un nouveau site accueille des plantations de ciboulette, persil et basilic. Il s'agit de l'entreprise La Bonne Graine située dans le Maine et Loire.

  • 17/04/2020
Aromatiques : le marché français

La vente des plants aromatiques a fortement évolué ces dernières années et le produit est désormais vendu sous différentes formes. Cela va du plant en mini-motte ou en godet à replanter dans le jardin jusqu'à la potée, prête à consommer, que le consommateur va poser dans sa cuisine ou au mieux sur son rebord de fenêtre pour y prélever des feuilles tout au long de la belle saison. Si les jeunes plants à repiquer sont plutôt vendus dans le rayon jardin de la distribution, spécialisée ou pas, la potée prête à consommer est désormais vendue au rayon fruits et légumes de la distribution alimentaire.

  • 01/01/2018
Claire Alix-Barrault, présidente

Créée en juillet 2017, la section regroupe déjà un certain nombre d'acteurs professionnels convaincus et qui ont pris en mains le dossier. Ont été nommés présidents et vice-président de la section Plantes aromatiques (Mandature de 3 ans) : - Claire Alix-Barrault représentant l'entreprise Barrault Horticulture - Stéphane Frisson, représentant l'enseigne de distribution Jardiland.

  • 01/01/2018
Découvrir toutes nos actualités