La section Plants Potagers Label Rouge

La section Plants potagers Label Rouge œuvre pour la labellisation de variétés de plants de tomates vigoureux et tolérants aux maladies.

Les plants de tomates ouvrent le bal du projet de plants potagers labélisés. En ligne de mire ? Proposer des variétés vigoureuses et tolérantes aux maladies.

Tomates Label Rouge

Pourquoi proposer des Plants Potagers Label Rouge ?

Choisir les plants de tomates pour le projet Plants Potagers Label Rouge relève autant du choix de cœur que de raison.

Ces légumes-fruits représentent en effet de gros volumes de vente : en 2021, les 6,2 millions de foyers acheteurs de plants potagers ont consacré 36 % de leur panier (en valeur) aux tomates (Panel consommateur Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer). Les achats, concentrés sur avril-mai, s’effectuent majoritairement en jardinerie et LISA (47% en valeur et 41% en volume).

Face à ce marché stable en prix, on remarque cependant de grandes différences de qualité entre une production soignée et une production conventionnelle. Aiguiller le consommateur vers des plants de qualité supérieure, voilà l’objectif du Label Rouge.

Pour cela, la section a sélectionné un certain nombre de variétés au sein des segments reconnus par la DGCCRF (grappe, ronde, charnue…) pour leur productivité et leur tolérance aux maladies. Elle conduit ensuite des tests de culture validés par un jury indépendant.

Les atouts du Label Rouge

Outre des variétés bien lisibles, les plants de tomates étiquetés Label Rouge se devront d’être aisées à cultiver au potager.

Pour réaliser cette exigence, le premier pas consiste à proposer une offre de conditionnement claire. Le Label Rouge concerne donc des plants de tomates en motte ou en pots (motte de 7*7 minimum et pot supérieur ou égal à 2l ), assortis d’une date de mise en vente et de plantation limite.

Le plant lui-même répond à des critères de qualité supérieure : distançage minimal, durée de culture de 5 à 8 semaines, suivi phytosanitaire des cultures. Avant expédition, la hauteur du plant, le nombre d’entre-nœuds et son aspect visuel sont vérifiés.

Enfin, les plants de Tomates Label Rouge n’apparaissent en rayons qu’à partir du 2e lundi du mois de mars jusqu’à début juin, avec la mention « à planter sous 10 jours ».

C’est la garantie d’un plant vigoureux et équilibré.

Plants Potager Tomates Label Rouge

Une production vertueuse

Avec ce projet de tomates Label Rouge, les producteurs de la section s’engagent à un certain nombre d’actions.

Comme pour les Arbres Fruitiers Label Rouge, les producteurs suivent une démarche officielle de certification environnementale. Il peut notamment s’agir de l’obtention de Plante Bleue niveau 3 – HVE (Haute Valeur Environnementale), la marque d’un engagement écoresponsable de la part du producteur.

Plus concrètement encore pour le consommateur, les plants de tomates sont présentés dans des pots recyclés et/ou recyclables et/ou compostables.

Pour rappel, le Label Rouge concerne ici les Plants de Tomates destinés à être plantés au potager, et non les  tomates en elles-mêmes  Ces dernières font en effet l’objet d’un Label Rouge porté par l’ODG AIFLG

Les plants de Tomates Label Rouge

Une première liste de variétés a été établie. Elle sera officiellement validée par l’INAO en octobre 2023. Y figurent 32 variétés de tomates de différentes catégories (allongées, cerise, charnue, cœur, ronde et grappe).
Parallèlement, le cahier des charges et le plan de contrôle sont finalisés pour une validation par l’INAO en octobre 2023

Des jurys de sélection variétale

Les variétés des futurs Plants de Tomates Label Rouge de chaque segment sont évaluées par un jury indépendant. Un protocole récapitule les conditions de mise en place de cette évaluation. Seront ainsi plantés 4 exemplaires de chaque variété à partir de la semaine 19. Ils seront ensuite tous cultivés de manière identique dans deux emplacements géographiques différents.

Toutes les variétés seront notées en milieu et en fin de culture, sur des critères récapitulés dans une grille de notation. Celle-ci s’articule autour de deux aspects pour chaque segement :

  • le plant de tomate en culture : la vigueur et  l’équilibre de la plante, l’homogénéité et la conformité visuelle du fruit et l’état sanitaire global du plant figurent dans cette grille
  • La pesée et le comptage de la récolte

Découvrez la grille de notation

Jeunes Plants Tomates

Les actualités de la section Plants Potager Label Rouge

Nelly Makowski, nouvelle présidente de la section

Suite au départ de Claude Devaud, Nelly, son bras droit historique a repris la présidence de la section depuis novembre 2019. Elle est accompagnée, brillamment par M Denis Javoy, représentant l’enseigne Botanic et également vice-président de la section.

  • 14/05/2020
3 sites pour les essais "tomate" cette année

Malgré le contexte dû au Covid-19, les professionnels se démènent pour que les plantations de test se poursuivent. Des observations pourront donc être réalisées en 2020 à Terra Botanica, au Campus de Pouillé (29) et au lycée de Tournus (71).

  • 17/04/2020
Plants de tomate Label Rouge : c'est planté

Deux lycées horticoles accueillent des plants de tomates en observation, dans le cadre du projet Label Rouge. Le lycée horticole de Pouillé - Angers (49) et le lycée Agricampus de Hyères (83) ont été conventionnés par Excellence Végétale pour accueillir chacun 34 variétés de plants de tomates.

  • 30/05/2018
Plants potagers : le vent en poupe

En 2016, 181 millions de plants potagers ont été vendus en France, ce qui représente un marché de 121 millions d'euros. Ce marché a le vent en poupe, tiré par le plant de tomate dont les jardiniers raffolent.

  • 05/01/2018
Découvrir toutes nos actualités