• Accueil
  • Fleurs et Plantes de France
  • IGP Sapin de Noël du Morvan

IGP Sapin de Noël du Morvan

Bientôt une IGP (Indication Géographique Protégée) Sapins de Noël du Morvan pour préserver ce produit de terroir !

EXCELLENCE VÉGÉTALE et les producteurs de sapins de Noël naturels sont engagés dans une démarche d’obtention du signe européen IGP (Indication Géographique Protégée) pour les Sapins de Noël du Morvan.

La commission d’enquête de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité), présidée par Nathalie Vucher, vient de débuter l’examen de la demande de reconnaissance de l’IGP « Sapin de Noël du Morvan ». Cela marque une étape importante dans le processus d’obtention de ce signe officiel d’origine.

Seize producteurs du Morvan travaillent ensemble depuis 2018, au sein d’une section dédiée dans l’association EXCELLENCE VÉGÉTALE, et avec l’appui de l’AFSNN (Association Française du Sapin de Noël Naturel), sur cette IGP qui sera la toute première pour les sapins de Noël en Europe.

Outre la reconnaissance territoriale d’un produit renommé, le cahier des charges de l’IGP oblige les producteurs à des avancées environnementales importantes, comme l’abandon des engrais minéraux, des insecticides, acaricides et fongicides de synthèse, l’obligation d’enherbement des tournières et leur fauche tardive, l’adhésion à la certification Plante Bleue... L’aboutissement de cette démarche permettra au sapin de Noël du Morvan d’être le premier produit horticole en France sous IGP et le 4 ème en Europe après le laurier des Flandres, l’azalée de Gand et le rosier de Szőregi. Belle  valorisation pour le terroir français, cette IGP répond à une demande des clients qui souhaitent connaître l’origine de leur sapin.

Aromatiques

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession