Origine : Fleurs de France

Fleurs de France : le signe de reconnaissance des végétaux produits en France

Qu’est-ce que Fleurs de France ?

« Pas besoin de lire les petites lignes pour être sûr de l’origine »

La signature Fleurs de France est l’assurance pour un végétal (arbre, plant potager, bulbe…) d’être produit en France. Facilement reconnaissable, le logo se caractérise par un pentagone entourant le drapeau bleu-blanc-rouge, des fleurs et la mention Fleurs de France.

La genèse de Fleurs de France

La marque est née en 2015, sur l’impulsion de Stéphane Le Foll, alors ministre de l’Agriculture. Le but était de valoriser l’origine française des produits et le travail des interprofessions agricoles. C’est ainsi qu’est née la marque et l’identité visuelle « Produit Agricole De France » sous l’égide de l’Association des Produits Agricoles de France (APAF). Ces produits sont au nombre de cinq : les viandes, les fruits et légumes, les pommes de terre, les œufs et les végétaux d’ornement.

Il revient à l’Interprofession VALHOR, qui fait partie de l’APAF, l’animation et la gestion de la marque « Fleurs de France ». En 2017, le label se renforce avec l’objectif de mettre en valeur le savoir-faire des pépiniéristes et horticulteurs français.

En 2019, VALHOR délègue la gestion et l’animation à l’association Excellence Végétale.

(crédit photo : VALHOR)

Les grands principes de Fleurs de France

Fleurs de France va s’adosser aux exigences de l’APAF. Celle-ci a en effet  précisé les critères liés à l’utilisation de la marque Produit Agricole de France :

  • Une origine française à toutes les étapes de production et de transformation
  • Une production respectant la réglementation environnementale et, pour les filières concernées, le bien-être des animaux.
  • Des normes sanitaires très strictes et une traçabilité totale.
  • Le respect d’un droit du travail français protecteur des salariés et l’application d’un salaire minimum.
  • Le respect d’un cahier des charges strict.

Un engagement éco-responsable ou de qualité

La marque « Fleurs de France  » est réservée aux végétaux produits par des horticulteurs et pépiniéristes français engagés dans une démarche éco-responsable ou de qualité reconnue (certification environnementale Plante Bleue, MPS, Agriculture Biologique, Charte Qualité Fleurs).

(crédit photo : VALHOR)

Les 4 atouts de la signature Fleurs de France

1. Une origine France garantie

2. Un label écoresponsable ou de qualité

3. Soutien à la filière française du végétal

4. Soutien à l’emploi local

Quels sont les végétaux concernés ?

Tous les types de plantes sont concernés par le logo Fleurs de France :

  • Bulbes à fleurs
  • Arbres et arbustes
  • Vivaces et plants ornementaux
  • Plants de légumes
  • Fleurs coupées

Petite précision, pour le cas particulier des arbres et arbustes qui ont un temps de culture long, plus de 50 % de la durée totale de production doit être réalisée en France. Ainsi, si les jeunes plants, scions et baliveaux qui sont plantés peuvent provenir de l’étranger, les étapes de formation et de croissance de l’arbuste ou de l’arbre sont bien réalisées en France et bénéficient du savoir-faire de nos pépiniéristes.

Plant de camélia dans une main

Où peut-on trouver la marque Fleurs de France ?

La spécificité de ce label est qu’il peut concerner autant les plants vendus en pépinières que les fleurs coupées achetées chez le fleuriste. Toute la filière du végétal est donc concernée par Fleurs de France :

  • La production : floriculteur, horticulteur, pépiniériste
  • La distribution : grossiste
  • La commercialisation : jardinerie, LISA, grandes surfaces, e-commerce…

Les producteurs s’engagent à produire localement vivaces, plants ou bulbes tout en se pliant à une démarche environnementale reconnue. Quant aux distributeurs et commerçants, ils doivent s’approvisionner auprès des producteurs, grossistes et Cash & Carry proposant des fleurs labellisées.

CARTE DES ENGAGÉS

Les attentes des Français en matière de plantes ou de fleurs

(étude Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer sur les Français et le végétal)

70

% des Français préfèrent des végétaux produits en France

55

% des Français favorisent des magasins écoresponsables

emploi jardin
26

% des Français soutiennent l’emploi national

63

€ : le budget moyen consacré aux végétaux d'extérieur

Un label responsable qui répond aux attentes des consommateurs

Dans cette vidéo, Charles Adenot, producteur de Dahlias au sein des établissements Turc (Maine-et-Loire), explique combien le label Fleurs de France fait sens pour sa production horticole.

Les démarches reconnues

Charte de qualité

Charte Qualité Fleurs

La Charte Qualité Fleurs, qui s’inscrit dans la durée à travers une série d’engagements concrets, a pour objectif de mettre en avant les atouts de la filière, et plus particulièrement la tenue en vase des fleurs coupées issues de cette production.

Découvrir
Logo Plante Bleue Niveau 2

Plante Bleue - HVE

Créé en février 2011, Plante Bleue est le label national de référence des horticulteurs et pépiniéristes français engagés dans une démarche de production respectueuse de l’environnement. La certification Plante Bleue garantit que les végétaux ont été produits de manière éco-responsable.

Découvrir

MPS - ABC

MPS est un label qui vise à mesurer l’impact sur l’environnement des productions horticoles. Inscrites dans une démarche de développement durable, les entreprises adhérentes s’engagent à contrôler les intrants de leurs exploitations : eau, énergie, fertilisants…

ouvrir
Logo Agriculture Biologique

Agriculture Biologique - AB

La production biologique est un système global de production qui allie les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles. Peu développé sur les produits de l’horticulture et des pépinières, le logo AB est présent pour l’essentiel sur des plantes aromatiques et des jeunes plants potagers.

BIO – AB