• Accueil
  • L'association
  • Actualités de l'association

Actualités vie de l'association

En tant qu'association loi 1901, Excellence Végétale est dirigée par un conseil d'administration, élu tous les trois ans par ses adhérents. Basée à Paris (14), elle est amenée à organiser des réunions de travail pour ses membres; elle les représente au sein des institutions comme l'INAO ou Val'hor ou auprès de la presse. Elle participe à des salons, des congrès... Vous trouverez, ci-dessous, un aperçu de ses activités.

Découvrez en vidéo, la table ronde organisée au Village Semence à l'occasion du Salon de l'agriculture 2019

Animée par Ivar Couderc, journaliste, avec la participation de Sylvie Robert, déléguée générale d'Excellence Végétale, Arnaud Crosnier, président de la section Petits Fruits et Mickael Mercier, président de VAL'HOR.

Michel NICOU élu Président d'Excellence Végétale

Les adhérents de l’association Excellence Végétale se réunissaient en Assemblée Générale ce vendredi 26 mars 2021 pour élire leur nouveau Conseil d’Administration. C’est Michel Nicou qui succède à Patrick Chassagne à la tête de la structure, avec les mêmes ambitions de développement.

LE NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les adhérents d’Excellence Végétale ont intégré pour la première fois dans leur Conseil d’Administration la famille des grossistes, représentée par Roland de Boissieu (Fédération des Grossistes en Fleurs coupées et Plantes en pot), et celle des entreprises du paysage, représentée par Olivier François (Union des Entreprises du Paysage). Un signal fort d’ouverture qui démontre plus que jamais la logique de filière de l’association.

Michel Nicou (Président), Patrick Abadie (Vice-président), Arnaud Crosnier (Vice-président), Philippe Wegmann (Trésorier), Jean-Marc Lecourt (Secrétaire général), Roland de Boissieu, Patrick Chassagne, Olivier François, Frédéric Naudet, Jean-Marc Pilté, Pierre de Prémare.

UNE PASSATION EN DOUCEUR

Patrick Chassagne avait décidé de passer la main et de ne pas se représenter comme président de l’association. Pour autant, il ne se met pas tout à fait en retrait et a été réélu au sein du Conseil d’Administration.

Les participants l’ont chaleureusement remercié pour son implication sans faille pendant son mandat de Président.

Sous son impulsion, l’association a connu un tournant décisif et s’est engagée dans la voie de la professionnalisation.

Excellence Végétale est aujourd’hui reconnue au sein de la filière, mais aussi par les services officiels de l’INAO, comme une structure incontournable de l’horticulture.    

MICHEL NICOU, NOUVEAU PRÉSIDENT D'EXCELLENCE VÉGÉTALE

Diplômé de L’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers et titulaire d’un MBA Audencia, Michel Nicou a commencé sa carrière professionnelle dans la finance dans différents groupes industriels dont Saint-Gobain et Thomson. Il retrouve sa région de coeur en 2012 pour rejoindre le Groupe Terrena et prend la direction d’Hortival Diffusion en 2014.

J’aurai à cœur pendant ce mandat de poursuivre et de consolider les chantiers entrepris ces dernières années par Excellence Végétale pour accompagner les producteurs de notre filière vers l’horticulture de demain. Mon approche est résolument constructive et tournée vers le consommateur et les préoccupations des jeunes générations.

LABEL ROUGE ET IGP

Malgré les obstacles et les incertitudes qui caractérisent l’année qui vient de s’écouler, Excellence Végétale affiche un dynamisme et une confiance marquée. Au bilan de l’année 2020, on retient en particulier le dépôt auprès de l’INAO des cahiers des charges pour le Label Rouge « Arbres fruitiers » et l’Indication Géographique Protégée « Sapin de Noël du Morvan », avec l’espoir d’une homologation dans les prochains mois pour ces deux projets importants. D’autres dossiers de Label Rouge sont en construction pour les Petits Fruits, les Plants Aromatiques, les Plants Potagers, les Plantes Acidophiles et le Terreau.

CERTIFICATION ECO ENVIRONNEMENTALE

Le développement du nombre d’entreprises certifiées Plante Bleue poursuit quant à lui un rythme soutenu et l’ambition d’Excellence Végétale pour 2021 est d’encourager un maximum de producteurs vers la Haute Valeur Environnementale (niveau 3 de Plante Bleue) afin d’accompagner la transition écologique de la filière. De nouveaux outils seront proposés aux producteurs à cet effet (tutoriels vidéo, newsletter).

FLEURS DE FRANCE

La crise sanitaire a encore renforcé l’intérêt des consommateurs pour la marque Fleurs de France et les attentes des professionnels sont à la mesure de cet engouement. Les groupes de travail font preuve d’un grand dynamisme et la commission Fleurs de France étudie les pistes de financement qui permettront de renforcer la notoriété de la marque et sa crédibilité. On note en particulier la forte implication des acteurs de la fleur coupée et des grossistes qui a été remarquée et saluée.

DIGITALISATION DE L'ASSOCIATION

Enfin, avec la généralisation du travail à distance, le processus de digitalisation de l’association s’est encore accéléré et le portail collaboratif La Ruche est devenu pour l’ensemble de ses collaborateurs à la fois un outil de travail, de gestion administrative et de communication.

 

Lettre de Mikaël Mercier, Président de VAL'HOR

« Chers collègues,

Ce deuxième confinement met de nouveau la filière à l’épreuve. Avec les Présidents des fédérations professionnelles, nous avons repris nos échanges quasi journaliers et nos actions d’influence pour débloquer chaque situation qui peut l’être. Nous avons un seul objectif : rendre disponibles les fleurs et plantes, partout, le plus vite possible. Il en va de la survie d’un grand nombre d’entreprises, déjà gravement impactées après le premier confinement. De nouveau je vous invite à communiquer localement pour alerter sur votre situation et à mettre en place les dispositifs autorisés de vente (drive, livraison à domicile…) en respectant scrupuleusement les protocoles sanitaires et les gestes barrières. Maintenir un lien avec vos clients est très important. Comme au printemps, nous vous tiendrons informés de l’évolution de nos démarches et des communications de l’ensemble des fédérations. Prenez soin de vous. »

Mikaël Mercier, Président de VAL’HOR et Pépiniériste

Les 1er passages du jury de sélection variétale Géraniums 2020

La jeudi 02 juillet et le mardi 07 juillet, les 1er passages du jury professionnel de sélection variétale Géraniums Label Rouge ont eu lieu sur les deux lieux de plantations : Selecta France (Nuaillé 49) et Benoist Horticulture (Farmoutier 77). Sur chacun des jurys 40 variétés ont été noté par nos jurés.

A l'occasion du jury chez Selecta France, une réunion de la section Géraniums s'est tenue à la suite du jugement.

La 2e session de votes est le mercredi 26 août de 10h à 12h30 sur les deux même sites.

Nous tenions à remercier les deux entreprises qui ont eu la gentillesse de nous accueillir ainsi que les jurés pour leur participation et bonne humeur.

Marie LEVAUX, nouvelle présidente de la FNPHP

Une nouvelle équipe

Vendredi 19 juin, la FNPHP se réunissait à distance en Assemblée Générale. La Fédération a opéré un renouvellement complet de son conseil d’administration et a choisi un nouveau visage pour le présider : celui de Marie Levaux, horticultrice à Mauguio dans l’Hérault (Ets horticoles du Cannebeth).

Les administrateurs d’Excellence Végétale et l’équipe salariée adressent leurs chaleureuses félicitations à la nouvelle équipe et se réjouissent de voir Marie Levaux prendre les rênes de l’organisation regroupant les producteurs de végétaux d’ornement


Un sourire de bon augure pour la filière

L’engagement de Marie Levaux pour l’horticulture française n’est plus à démontrer. En tant que Présidente de la Commission Fleurs de France chez Excellence Végétale, elle travaille avec une énergie et un enthousiasme communicatifs. Son sens du collectif et son esprit de conciliation traduisent parfaitement la philosophie défendue par notre association.  

Nous lui souhaitons de relever ce nouveau défi avec l’audace et le sourire qui sont devenus sa signature !

 

Vidéo explicative de la campagne "Le végétal, c'est la vie !" par le président de Val'hor et des présidents des fédération membres

A la suite du lancement de la campagne de communication "Le végétal, c'est la vie !" de l'interprofession Val'hor avec la collaboration des semenciers via le GNIS, et de la diffusion quotidienne du 18 mai au 7 juin du spot TV, Mikaël MERCIER, Président de Val'hor ainsi que les présidents des différentes fédérations membres de l'interprofession ont réalisé une vidéo de présentation de la campagne expliquant notamment le choix de la communication télévisuelle.

Vous trouverez ci-dessous la vidéo explicative de la campagne par le président de Val'hor et par les présidents des différentes fédérations membres de l'interprofession

 

Un spot TV pour inviter les consommateurs à soutenir les professionnels du végétal

Sur l'impulsion de l'interprofession VAL'HOR et avec la participation d'Excellence Végétale, une campagne de communication inédite avec un spot télévisuel a été lancée le lundi 18 mai 2020. L’objectif est de mettre en valeur la passion et le savoir-faire des professionnels du végétal.

 

Les bons de commande du Kit de communication sont disponibles !

Suite au lancement officiel du kit de communication Fleurs de France et Label Rouge lors du dernier Salon de l'Agriculture, vous pouvez désormais passer commande des différents éléments en suivant ce lien.

L'équipe d'Excellence Végétale se tient à votre disposition pour vous conseiller dans votre sélection, n'hésitez pas à nous contacter !

Assemblée Générale Mixte du jeudi 23 avril

L'Assemblée Générale Mixte de l'association aura lieu le jeudi 23 avril à distance.

Au vu de la conjoncture actuelle, il a été décidé d'organiser l'Assemblée Générale Mixte à distance le 23 avril via une présentation commentée ainsi que le vote des résolutions par lien Klaxoon. Le vote sera ouvert de 8h à 17h le 23 avril.

Les adhérents et invités recevront très prochainement les éléments.

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession