• Accueil
  • L'association
  • Présentation
Histoire-excellence-vegetale-CA_2014_Sablesdolonne3_1400x500.jpg

Présentation et Histoire d'Excellence Végétale

Excellence Végétale a été créée en 2009 par une poignée de professionnels convaincus de l’intérêt de promouvoir la qualité des végétaux et leurs savoir-faire.

Sa mission

  • Aider les professionnels à obtenir l’homologation d’un signe de qualité
    Au sein d’Excellence Végétale, les groupes (appelés sections), trouvent l’infrastructure qui les accompagne et leur fait bénéficier des expériences des autres. Chaque section a son autonomie, dans le respect des règles de l’association.
  • Défendre les signes de qualité pour lesquels l’association est reconnue ODG (Organisme de Défense et de Gestion) ou est missionnée : veille, contrôles internes du respect du cahier des charges, interventions en cas d’utilisation frauduleuse du terme Label ou de contrefaçons…
  • Assurer la promotion des labels auprès du grand public par toutes formes de communication.

Organisme de Défense et de Gestion pour les signes de qualité reconnus

Lorsqu'un signe de qualité a été homologué, l’état impose que le signe soit géré par un organisme de défense et de gestion (ODG), agréé par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité). L’association «Excellence Végétale» répond à cette obligation, pour les Dahlias, les Rosiers, Sapins de Noël coupés et Géraniums Label Rouge. Son rôle consiste à promouvoir et défendre ces signes de qualité.
Depuis 2014, l'Interprofession Horticole Val'hor a également confié à Excellence Végétale l'administration et l'animation du réseau d'entreprises certifiées Plante Bleue (certification environnementale).

Une démarche de filière, ouverte à tous

L’association comprend des producteurs, des distributeurs et des membres de droit ou partenaires parmi lesquels des associations de consommateurs. C’est une véritable démarche de filière que nécessite cette recherche de qualité. Cela demande beaucoup de volontarisme et de discipline à tous les niveaux mais c’est probablement le prix à payer pour assurer l’avenir des plus belles productions.

L'association est ouverte à tous. Tout producteur ou distributeur peut présenter sa demande d’adhésion à l’association. Pour les végétaux bénéficiant d’un signe de qualité homologué, un questionnaire permet de valider les capacités de l’entreprise candidate à respecter le cahier des charges. Un audit d’habilitation puis des contrôles réguliers, internes et externes, confiés à un organisme certifié indépendant, garantissent aux adhérents que les règles sont suivies par tous. Cette rigueur permet de protéger les entreprises impliquées dans la démarche.

Organisation en sections

Excellence Végétale fonctionne sur le principe de sections, lui permettant d’intervenir pour différentes familles de produits, horticoles ou de pépinière.

La Commission de suivi des jurys

Sous la responsabilité de François Pauly, administrateur, cette commission a pour mission de veiller au bon déroulement des jurys qu'ils soient constitués d'experts ou d'amateurs. 

Télécharger les statuts de l'association (MAJ 2014)

 

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession