Actualités monde du végétal

Inauguration d'un jardin partagé dans les locaux de l'association

Ce jeudi 4 juillet 2019, c'était jour de fête au 44 rue d'Alésia, où sont installés les bureaux d'Excellence Végétale !

Le jardin partagé avec les autres sociétés de l'immeuble a été inauguré en présence de Pénélope KOMITES, adjointe à la Maire de Paris en charge des espaces verts, de la nature en ville, de la biodiversité, de l'agriculture urbaine et des affaires funéraires. Une occasion en or pour mettre en avant le Label Rouge Végétal et les marques Plante Bleue et Fleurs de France.

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de nos adhérents que nous remercions chaleureusement. 

Un grand merci également aux Pépinières Travers pour le don d'arbustes fruitiers, aux Pépinières Crosnier pour les arbres fruitiers et à Vilmorin Jardin qui a apporté la petite touche technologique grâce à son capteur connecté.

De belles récoltes en perspective pour Excellence Végétale !

 

Label Rouge Végétal et Fleurs de France à Sud Radio

Retrouvez-nous dans l'émission de radio Tous au Jardin ! , présentée par Laurence Péraud du dimanche 09 juin !

L'interview a eu lieu en présence d'Arnaud Crosnier, pépiniériste/producteur d'arbres fruitiers dans le Val de Loire. 

L'interview en podcast est à écouter sur ce lien !

Le Label Rouge aux Printemps de Terra

Les Printemps de Terra qui ont eu lieu les 30 et 31 mars ont permis à notre association de présenter le Label Rouge pour les plantes. Le thème de cette année était les arbres fruitiers. Un certain nombre de spécimens étaient exposés afin de montrer toute la palette de production existante sur le marché et également mettre en valeur nos producteurs français et leur savoir-faire.

Lire la suite

Les labels : une belle carte à jouer

Pas de croissance sans confiance, tel est le constat que les économistes font. Malheureusement, en Europe comme en France, la confiance n’est toujours pas au rendez-vous. Pourtant, des pistes existent clairement pour rassurer le consommateur et dans ce sens, les labels ont une belle carte à jouer. Les résultats de l’étude sur la consommation européenne publiée par l’Observatoire Cetelem sont riches d’informations, pour tous les secteurs d’activité y compris la filière végétale.

Lire la suite

Fleurs de France, des végétaux de qualité

Logo Fleurs de France"Fleurs de France" se renforce pour plus de clarté auprès des consommateurs. Le label est désormais réservé aux végétaux produits par des horticulteurs ou pépiniéristes français engagés dans une démarche éco-responsable ou de qualité reconnue (certification environnementale Plante Bleue, MPS, Label Rouge, Agriculture biologique, Charte Qualité Fleurs).

Lire la suite

Fruits et légumes sous le signe de la qualité

Fruits et légumesLe label rouge gagne du terrain dans la filière Fruits et Légumes où il permet de mettre en valeur des productions de qualité. Voici trois exemples de produits ainsi valorisés : le piment doux, le marron et l'endive de pleine terre.

Lire la suite

Vive l'horticulture agile

Fotolia Sergey NivensTout le monde ou presque aime les plantes, a envie de végétal autour de lui, voudrait un jardin… D’ailleurs le marché du jardin ne s’est jamais aussi bien porté qu’en 2015 (Source GFK Promojardin). Alors pourquoi les végétaux sont-ils à la traine et comment monter dans le train de la croissance ?
La très intéressante convention organisée par Promojardin le 16 mars dernier aide à y voir plus clair pour celui qui veut bien écouter les messages délivrés par les intervenants de haut niveau qui y ont été conviés. Quelques réflexions…

Lire la suite

Les fleurs de France en vedette au Salon de l'Agriculture

Journée Produits de France - Salon de l'Agriculture 2016Jeudi 3 mars 2016 : le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, inaugure la journée des produits de France, au Salon de l'Agriculture, porte de Versailles à Paris. La filière horticole participe avec ses Fleurs de France.

Le made in France a de plus en plus la côte auprès d'un public qui a à coeur de soutenir ses entreprises et préserver ses emplois. L'agriculture et l'horticulture sont particulièrement concernées.

Lire la suite

La filière horticole joue franc jeu avec les consommateurs

Origine France, bonnes pratiques environnementales et qualité sont trois atouts que la filière horticole a décidé de mettre en avant. La raison est simple. Cela correspond aux attentes du consommateur. Aujourd'hui, 675 entreprises se sont déjà engagées.
Trois points forts facilement identifiables sur les packagings grâce à trois logos appropriés : Fleurs de France, Plante Bleue et Label Rouge sont à leur disposition. Une réflexion est en cours pour faire converger et renforcer ces démarches.

Lire la suite

  • 1
  • 2

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession