Actualités monde du végétal

Pivoines : offrez-vous un bouquet français  


Un bouquet 100 % plaisir

C’est sans doute l’une des fleurs préférées des Français et ça tombe bien : on la cultive avec excellence un peu partout en France, et en particulier dans le Var, qui en a fait sa spécialité. Elégante, gracieuse, sophistiquée, parfumée : elle réunit tous les charmes qu’on puisse attendre d’une fleur.

La reine du printemps

Entre les variétés précoces qui fleurissent dès la mi-mars dans le Sud de la France et les plus tardives qui prolongent le plaisir jusque fin juin un peu plus au Nord, la saison de la pivoine s’étire sur 3 mois, pour célébrer le printemps comme il se doit !

Locale et de saison

Vous avez à cœur de soutenir l’emploi en France et de défendre une production respectueuse de l’environnement ? Demandez la pivoine « Fleurs de France » : elle est produite en plein air (sans chauffage), par des horticulteurs engagés dans une démarche écoresponsable et n’a pas pris l’avion pour arriver chez votre fleuriste !  De quoi se faire plaisir sans porter atteinte à ses convictions, ni ruiner son bilan carbone.

>>> Trouver une entreprise Fleurs de France 

 

Michel NICOU élu Président d'Excellence Végétale

Les adhérents de l’association Excellence Végétale se réunissaient en Assemblée Générale ce vendredi 26 mars 2021 pour élire leur nouveau Conseil d’Administration. C’est Michel Nicou qui succède à Patrick Chassagne à la tête de la structure, avec les mêmes ambitions de développement.

Lire la suite

Meilleurs Voeux pour 2021

L'équipe d'Excellence Végétale vous présente ses meilleurs voeux pour 2021 !

Jury consommateurs Dahlias Label Rouge aux Sables d'Olonne du 17/08 au 12/09

A vos agendas !

Le jury consommateurs Dahlias Label Rouge se tient du lundi 17 août au samedi 12 septembre inclus au Serres Municipales des Sables d'Olonne. L'entrée y est gratuite et les animaux autorisés. N"hésitez pas à y aller !

Des lots de bulbes de Dahlias sont à gagner par tirage au sort !

Plus d'informations ICI

Retour sur les 1eres sessions du jury professionnel Géraniums Label Rouge

La jeudi 02 juillet et le mardi 07 juillet, les 1er passages du jury professionnel de sélection variétale Géraniums Label Rouge ont eu lieu sur les deux lieux de plantations : Selecta France (Nuaillé 49) et Benoist Horticulture (Farmoutier 77). Sur chacun des jurys 40 variétés ont été noté par nos jurés.

A l'occasion du jury chez Selecta France, une réunion de la section Géraniums s'est tenue à la suite du jugement.

La 2e session de votes est le mercredi 26 août de 10h à 12h30 sur les deux même sites.

Nous tenions à remercier les deux entreprises qui ont eu la gentillesse de nous accueillir ainsi que les jurés pour leur participation et bonne humeur.

Réouverture du parc Terra Botanica

Le parc d'attraction du végétal angevin, Terra Botanica, rrouvre ses portes le jeudi 4 juin à 10h.

Venez découvrir ce parc à thème d'Angers riche d'aventures pour les petits et grands !

Plus d'informations et réservation de vos billets ICI

Réouverture du Domaine Chaumont sur Loire

Le Domaine de Chaumont sur Loire a rouvert ses portes le samedi 16 mai dernier et est ouvert au public de 10h à 20h tous les jours. Vous pouvez réserver votre visite sur le site de Chaumont (ICI)

Le domaine ouvre ainsi ses Jardins du Festival sur le thème "Les jardins de la terre, retour à la terre mère". C'est l'occasion de découvrir les 24 nouvelles réalisations végétales du parc comme "La source vive" inspiré des jardins de la Villa d'Este près de Rome.

Ne manquez pas non plus, les nouvelles "cartes vertes", réalisées par diverses personnalités (paysagistes, designer, ...), qui sont des espaces d'expression artistique végétales.

Enfin, l'exposition-vente de plantes aura lieu le 19 et 20 septembre prochain et l'événement "Quand fleurir est un art" sur le thème de la "Célébration du végétal" est organisé du 9 au 11 octobre.

Plus d'informations sur les différentes manifestations ICI

La semaine Des Fleurs pour les Abeilles du 13 au 21 juin

En France, comme dans d’autres parties du monde, les insectes pollinisateurs (coléoptères, abeilles, papillons…) souffrent de voir leurs ressources alimentaires s’amenuiser.

Pour nourrir les précieuses fabricantes de miel, essentielles aux cultures agricoles et au maintien de la biodiversité, les professionnels du végétal se mobilisent au cours de la 4ème édition de la Semaine des Fleurs pour les Abeilles, du 13 au 21 juin 2020.

Ils mettront ainsi en avant l’un de nombreux bienfaits du végétal, avec des arbres, des plantes, des fleurs utiles à tous les pollinisateurs en proposant dans leurs rayons des végétaux mellifères par exemple.

Plus d'information sur les plantes mellifères ICI et sur la Semaine pour les Abeilles ICI

 

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession