Actualités monde du végétal

Réouverture du parc Terra Botanica

Le parc d'attraction du végétal angevin, Terra Botanica, rrouvre ses portes le jeudi 4 juin à 10h.

Venez découvrir ce parc à thème d'Angers riche d'aventures pour les petits et grands !

Plus d'informations et réservation de vos billets ICI

Réouverture du Domaine Chaumont sur Loire

Le Domaine de Chaumont sur Loire a rouvert ses portes le samedi 16 mai dernier et est ouvert au public de 10h à 20h tous les jours. Vous pouvez réserver votre visite sur le site de Chaumont (ICI)

Le domaine ouvre ainsi ses Jardins du Festival sur le thème "Les jardins de la terre, retour à la terre mère". C'est l'occasion de découvrir les 24 nouvelles réalisations végétales du parc comme "La source vive" inspiré des jardins de la Villa d'Este près de Rome.

Ne manquez pas non plus, les nouvelles "cartes vertes", réalisées par diverses personnalités (paysagistes, designer, ...), qui sont des espaces d'expression artistique végétales.

Enfin, l'exposition-vente de plantes aura lieu le 19 et 20 septembre prochain et l'événement "Quand fleurir est un art" sur le thème de la "Célébration du végétal" est organisé du 9 au 11 octobre.

Plus d'informations sur les différentes manifestations ICI

La semaine Des Fleurs pour les Abeilles du 13 au 21 juin

En France, comme dans d’autres parties du monde, les insectes pollinisateurs (coléoptères, abeilles, papillons…) souffrent de voir leurs ressources alimentaires s’amenuiser.

Pour nourrir les précieuses fabricantes de miel, essentielles aux cultures agricoles et au maintien de la biodiversité, les professionnels du végétal se mobilisent au cours de la 4ème édition de la Semaine des Fleurs pour les Abeilles, du 13 au 21 juin 2020.

Ils mettront ainsi en avant l’un de nombreux bienfaits du végétal, avec des arbres, des plantes, des fleurs utiles à tous les pollinisateurs en proposant dans leurs rayons des végétaux mellifères par exemple.

Plus d'information sur les plantes mellifères ICI et sur la Semaine pour les Abeilles ICI

 

Spot TV pour montrer les savoir-faire des professionnels du végétal

En cette période difficile, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, VAL’HOR, a lancé, avec la participation d’Excellence Végétale, une campagne de communication TV sur les grandes chaînes nationales. 

L’objectif est de mettre en valeur la passion et le savoir-faire des professionnels du végétal.

Les pivoines françaises à l'honneur au JT du 20H de TF1

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 24/04/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1.

La pivoine est actuellement une culture en pleine floraison. Mais les fleuristes sont contraints de fermer boutique. Seules les grandes surfaces peuvent les vendre encore massivement et sauver la récolte des horticulteurs. Les professionnels de la filière estiment que beaucoup de petits commerces pourraient ne pas se relever de cet arrêt forcé. Grâce à l'exportation, certains ont pu garder la tête hors de l'eau.

 

La certification Fleurs de France a son Instagram !

Mi-avril le compte officiel Instagram de la certification Fleurs de France, Fleursdefranceoff, a été lancé !

N'hésitez pas à aller vous abonner et à liker nos publications !!

Amis jardiniers, l’horticulture française a besoin de vous !

Si tous les secteurs de l’économie sont impactés par la crise du Coronavirus, la filière horticole l’est tout particulièrement. Il nous paraît important de vous expliquer pourquoi et, surtout, d’insister sur le rôle essentiel que nous aurons tous en tant que consommateurs pour que la production d’arbres, de plantes, de fleurs se poursuive demain en France.

Lire la suite

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession