La filière horticole joue franc jeu avec les consommateurs

Origine France, bonnes pratiques environnementales et qualité sont trois atouts que la filière horticole a décidé de mettre en avant. La raison est simple. Cela correspond aux attentes du consommateur. Aujourd'hui, 675 entreprises se sont déjà engagées.
Trois points forts facilement identifiables sur les packagings grâce à trois logos appropriés : Fleurs de France, Plante Bleue et Label Rouge sont à leur disposition. Une réflexion est en cours pour faire converger et renforcer ces démarches.


  
Déjà 675 entreprises garantissent l'origine française de leurs végétaux dont la moitiés sont des producteurs.
Phénomène intéressant : on s'apperçoit que 90% de ces producteurs garantissent également soit leurs bonnes pratiques environnementales, soit la qualité de leurs produits ou les deux.
Ces horticulteurs et pépiniéristes savent ce que c'est qu'un cahier des charges et comment le respecter. Ils sont habitués à enregistrer et acceptent les contrôles, dans une démarche de progrès.
Ces 367 entreprises de production souhaitent faire converger ces démarches, pour une meilleure compréhension. Quand on connait le peu de temps que les consommateurs passent pour choisir un produit, il est primordial de simplifier les messages pour qu'ils soient percutants et efficaces. 

L'interprofession Val'hor, qui a initié ou soutient activement ces démarches, a engagé une réflexion pour permettre aux producteurs de disposer d'un outil de différenciation puissant.





Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession