Fruits et légumes sous le signe de la qualité

Fruits et légumesLe label rouge gagne du terrain dans la filière Fruits et Légumes où il permet de mettre en valeur des productions de qualité. Voici trois exemples de produits ainsi valorisés : le piment doux, le marron et l'endive de pleine terre.



Piment doux Label Rouge INAOLE PIMENT DOUX LABEL ROUGE
Le piment doux est issu de variétés sélectionnées pour leur saveur garantie non piquante. Après avoir été cultivé en pleine terre, sous abri maraîcher ou en plein champ, le piment est cueilli manuellement. Au stade optimal de la récolte, il est reconnaissable grâce à une couleur exclusivement verte, une forme pointue, et une peau fine à la chair peu épaisse. Consommé cru, le produit offre en bouche une texture ferme et craquante, alors qu’il présente un goût intense et exprime des saveurs douces et légèrement sucrées, lorsqu’il est cuit.

Le tri effectué au conditionnement permet de mettre en marché des lots homogènes. De plus, les fruits sont expédiés au maximum 2 jours après leur récolte, afin de garantir la fraîcheur des produits à l’expédition et de préserver les caractéristiques organoleptiques.

16 producteurs sont engagés dans la démarche. Le potentiel de production de «Piment doux» Label Rouge est estimé à 130 tonnes, d’ici 5 ans.


Marron Label Rouge INAOLE MARRON LABEL ROUGE
Issus des variétés Marigoule, Bouche de Bétizac ou Bournette, les marrons proviennent de vergers implantés à une altitude d’au plus 700 mètres, sur des sols filtrants. Les fruits récoltés font l’objet d’un tri, d’un nettoyage et d’un calibrage rigoureux. La mise en chambre froide intervient au plus tard dans les deux jours suivant la récolte pour conserver l’état de fraîcheur des fruits qui ne peuvent être expédiés que jusqu’au 31 décembre de la récolte.

Les « Marrons » Label Rouge sont commercialisés avec leur péricarpe, à l’état frais. De qualité Extra, d’aspect brillant et d’un calibre supérieur à 31 mm, ils sont caractérisés par une texture bien équilibrée entre le croquant et le pâteux, une saveur sucrée sans amertume et un goût intense et persistant en bouche.

200 producteurs et 9 stations de collecte et d’expédition sont susceptibles d’entrer dans la démarche. Le potentiel de production en Label Rouge est estimé à 1000 tonnes.


Label Rouge logoL’ ENDIVE DE PLEINE TERRE LABEL ROUGE
L’endive de pleine terre Label Rouge est issue de la méthode traditionnelle de production. Après récolte, la racine d’endive est repiquée dans la terre, elle est protégée de la lumière et du gel grâce à une couverture provisoire et de la paille : l’ensemble est encore appelé « couche ». Ces couches sont ensuite progressivement chauffées, si la température le nécessite.

Afin de garantir la qualité supérieure du produit, la filière a proposé de limiter la période de conditionnement sous Label du 1er janvier de l’année N au 31 mai de l’année N+1. L’endive de pleine terre est commercialisée fraîche et a une forme plus trapue et moins allongée. Elle présente des caractéristiques de diamètre, longueur et largeur précises, garantissant une grande homogénéité.

L’endive de pleine terre Label Rouge est reconnaissable par une texture plus ferme au toucher. En bouche, elle présente un bon équilibre entre l’amertume et le goût sucré, ainsi qu’une texture croquante. Cuite, elle se caractérise par une texture fondante et une saveur sucrée. Des tests de conservation montrent qu’elle se distingue également par une meilleure conservation.

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession