Amis jardiniers, l’horticulture française a besoin de vous !

Si tous les secteurs de l’économie sont impactés par la crise du Coronavirus, la filière horticole l’est tout particulièrement. Il nous paraît important de vous expliquer pourquoi et, surtout, d’insister sur le rôle essentiel que nous aurons tous en tant que consommateurs pour que la production d’arbres, de plantes, de fleurs se poursuive demain en France.

Pourquoi l’horticulture est-elle particulièrement touchée ?

Un secteur de l’agriculture à part

Pour les filières agricoles alimentaires, la production et la distribution des produits sont évidemment maintenues pour approvisionner les consommateurs dans les commerces ouverts à cette fin. Dans le même temps, les circuits de vente des horticulteurs et pépiniéristes sont eux complètement à l’arrêt ; les jardineries, les fleuristes, ..., sont en effet parmi les établissements visés par les fermetures. 

Le pire moment pour les producteurs

L’économie de l’horticulture est très saisonnière. En moyenne, 50 à 80 % du chiffre d’affaires des entreprises du secteur se réalise entre mars et juin, précisément en ce moment. Un rattrapage des ventes d’ici quelques semaines ou même durant l’été est impossible puisque la plupart des produits horticoles sont périssables et ne peuvent pas être conservés d’une saison à l’autre.

Une « double peine » 

Plants de tomates, fleurs de pivoine, barquettes de géraniums… Une grande partie de la production horticole ne pourra pas être conservée pour être vendue après la crise. Or, les producteurs ont besoin de vider les serres afin de préparer dès maintenant la saison prochaine. La destruction de la production, un véritable déchirement pour les professionnels, parait inévitable afin de préparer l’avenir malgré tout.  

Comment peut-on aider les producteurs ?

Ne négligeons pas le jardin pendant la crise

Le confinement n’empêche pas de penser aux plantations de demain. Profitons de cette période de repli pour feuilleter les catalogues des producteurs, pour trouver l’inspiration sur les sites spécialisés, pour imaginer nos futurs massifs et jardinières. Pour ceux qui ont la chance d’avoir un potager, c’est le moment idéal pour préparer vos semis et votre plan de culture.

Demain, achetons solidaire et responsable

Bientôt les jardineries et les fleuristes seront à nouveau ouverts. Nos choix de consommateurs seront déterminants pour l’avenir de l’horticulture française. Soutenons autant que possible les producteurs français en privilégiant la marque Fleurs de France. Ce label que nous sommes déjà nombreux à choisir dans les commerces permet de reconnaître officiellement les végétaux produits en France. C’est le moyen le plus efficace pour faire preuve de solidarité et pour aider au maintien de cette activité qui regroupe avec le paysage près de 60 000 entreprises et fait vivre 150 000 personnes en France.

 

 

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession