Michel NICOU élu Président d'Excellence Végétale

Les adhérents de l’association Excellence Végétale se réunissaient en Assemblée Générale ce vendredi 26 mars 2021 pour élire leur nouveau Conseil d’Administration. C’est Michel Nicou qui succède à Patrick Chassagne à la tête de la structure, avec les mêmes ambitions de développement.

LE NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les adhérents d’Excellence Végétale ont intégré pour la première fois dans leur Conseil d’Administration la famille des grossistes, représentée par Roland de Boissieu (Fédération des Grossistes en Fleurs coupées et Plantes en pot), et celle des entreprises du paysage, représentée par Olivier François (Union des Entreprises du Paysage). Un signal fort d’ouverture qui démontre plus que jamais la logique de filière de l’association.

Michel Nicou (Président), Patrick Abadie (Vice-président), Arnaud Crosnier (Vice-président), Philippe Wegmann (Trésorier), Jean-Marc Lecourt (Secrétaire général), Roland de Boissieu, Patrick Chassagne, Olivier François, Frédéric Naudet, Jean-Marc Pilté, Pierre de Prémare.

UNE PASSATION EN DOUCEUR

Patrick Chassagne avait décidé de passer la main et de ne pas se représenter comme président de l’association. Pour autant, il ne se met pas tout à fait en retrait et a été réélu au sein du Conseil d’Administration.

Les participants l’ont chaleureusement remercié pour son implication sans faille pendant son mandat de Président.

Sous son impulsion, l’association a connu un tournant décisif et s’est engagée dans la voie de la professionnalisation.

Excellence Végétale est aujourd’hui reconnue au sein de la filière, mais aussi par les services officiels de l’INAO, comme une structure incontournable de l’horticulture.    

MICHEL NICOU, NOUVEAU PRÉSIDENT D'EXCELLENCE VÉGÉTALE

Diplômé de L’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers et titulaire d’un MBA Audencia, Michel Nicou a commencé sa carrière professionnelle dans la finance dans différents groupes industriels dont Saint-Gobain et Thomson. Il retrouve sa région de coeur en 2012 pour rejoindre le Groupe Terrena et prend la direction d’Hortival Diffusion en 2014.

J’aurai à cœur pendant ce mandat de poursuivre et de consolider les chantiers entrepris ces dernières années par Excellence Végétale pour accompagner les producteurs de notre filière vers l’horticulture de demain. Mon approche est résolument constructive et tournée vers le consommateur et les préoccupations des jeunes générations.

LABEL ROUGE ET IGP

Malgré les obstacles et les incertitudes qui caractérisent l’année qui vient de s’écouler, Excellence Végétale affiche un dynamisme et une confiance marquée. Au bilan de l’année 2020, on retient en particulier le dépôt auprès de l’INAO des cahiers des charges pour le Label Rouge « Arbres fruitiers » et l’Indication Géographique Protégée « Sapin de Noël du Morvan », avec l’espoir d’une homologation dans les prochains mois pour ces deux projets importants. D’autres dossiers de Label Rouge sont en construction pour les Petits Fruits, les Plants Aromatiques, les Plants Potagers, les Plantes Acidophiles et le Terreau.

CERTIFICATION ECO ENVIRONNEMENTALE

Le développement du nombre d’entreprises certifiées Plante Bleue poursuit quant à lui un rythme soutenu et l’ambition d’Excellence Végétale pour 2021 est d’encourager un maximum de producteurs vers la Haute Valeur Environnementale (niveau 3 de Plante Bleue) afin d’accompagner la transition écologique de la filière. De nouveaux outils seront proposés aux producteurs à cet effet (tutoriels vidéo, newsletter).

FLEURS DE FRANCE

La crise sanitaire a encore renforcé l’intérêt des consommateurs pour la marque Fleurs de France et les attentes des professionnels sont à la mesure de cet engouement. Les groupes de travail font preuve d’un grand dynamisme et la commission Fleurs de France étudie les pistes de financement qui permettront de renforcer la notoriété de la marque et sa crédibilité. On note en particulier la forte implication des acteurs de la fleur coupée et des grossistes qui a été remarquée et saluée.

DIGITALISATION DE L'ASSOCIATION

Enfin, avec la généralisation du travail à distance, le processus de digitalisation de l’association s’est encore accéléré et le portail collaboratif La Ruche est devenu pour l’ensemble de ses collaborateurs à la fois un outil de travail, de gestion administrative et de communication.

 

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession