Dahlias Label Rouge, vainqueurs au 3e critérium des Sables d'Olonne

Le troisième Critérium du Dahlia Label Rouge, du 16 août au 3 septembre, en partenariat avec l'association Excellence Végétale, a montré la supériorité des variétés labellisées. Vous êtes venus nombreux donner votre avis et vous avez particulièrement plébiscité Vendée Globe et Halo. Un nouveau partenariat a été signé avec la mairie des Sables d'olonne.

Dahlias Label Rouge Halo et Vendée GlobeDurant trois semaines, le public a été invité à découvrir et comparer une sélection de dahlias labellisés, mélangés à des Dahlias courants, au total 22 variétés. Ces très belles mises en scène ont été réalisées par les services espaces verts de la ville des Sables d'Olonne.

Les variétés labellisées ont obtenu des notes nettement meilleures que les variétés courantes. Elles ont été jugées plus florifères, plus résistantes et plus originales.

Le 21 octobre, cinq votants, tirés au sort, ont reçu un cadeau pour leur participation. Cette remise des prix a eu lieu au village Vendée Globe en présence de Monsieur le Maire des Sables d'Olonne et du Président d'Excellence Végétale.

A cette occasion a été signée une nouvelle convention en perspective de l'organisation, en 2018, du 4e critérium de Dahlia Label Rouge.
 
Vendée Globe 2016 Critérium Dahlias Label Rouge 2016Critérium du Dahlia Label Rouge 2016 remise des prix Critérium du Dahlia Label Rouge 2016 signature convention

Critérium Dahlias Label Rouge 2016 Critérium Dahlias Label Rouge 2016
 
Critérium Dahlias Label Rouge 2016
 
 
Jusque fin octobre, les Dahlias pouvaient encore être admirés sur place, aux serres municipales de la Mérinière - 91 avenue Charles de Gaulle à Olonne sur Mer. Entrée libre.
 
Roseraie des Sables d'Olonne (Crédit photo Thibault Jandot )

La Roseraie de la Mérinière accueille le troisième Critérium du Dahlia Label Rouge du 16 août au 3 septembre, en partenariat avec l'association Excellence Végétale. Durant trois semaines, le public sera invité à découvrir et comparer une sélection de dahlias. Pour conserver leur Label Rouge, les variétés labellisées devront obtenir des notes supérieures aux variétés non labellisées. Des bulletins de vote seront disponibles pour tous les visiteurs et chacun sera appelé à donner son avis.

 

La Roseraie de la Mérinière multiplie ses activités tout au log de l’été. Elle ouvre ses portes au grand public pour deux journées consacrées à la taille des rosiers, les 26 et 27 février 2016.

 

Animés par des agents du service des espaces verts, ces ateliers gratuits comprendront une démonstration de taille de rosiers buissons et de rosiers grimpants. Ils répondront également à toutes les questions relatives à la taille, à la fertilisation et à la plantation des rosiers ainsi qu'à la lutte contre les maladies et les parasites.
Rendez-vous vendredi 26 février de 14h à 17h et samedi 27 février de 10h à 12h et de 14h à 16h aux serres municipales de la Mérinière - 91 avenue Charles de Gaulle à Olonne sur Mer. Entrée libre, sans réservation préalable.

La Ville attend une centaine de personnes sur ces 3 demi-journées.

 

Ces ateliers sont le point de départ de nombreuses manifestations organisées autour des roses et des collections de plantes. Voici quelques uns des autres grands rendez-vous en 2016 aux serres de la Mérinière :
-    Journée « Portes ouvertes » le samedi 4 juin de 9h à 12h et de 14h à 18h.
-    Ouverture de la roseraie et des jardins de collections de 14h à 18h du lundi 6 juin au vendredi 30 septembre 2016 sauf dimanche et fêtes.

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession