Dahlias Label Rouge au Parc Floral d'Orléans

Pour la première fois, le très beau Parc Floral d'Orléans la Source (Loiret) accueille des Dahlias Label Rouge. Ceux-ci sont exposés, dans un massif dédié, aux nombreux visiteurs du parc et ont fait l'objet d'un vote du public les 10 et 11 septembre. On peut encore les admirer jusqu'au mois d'octobre.
Le coup de coeur des visiteurs revient au Dahlia Label Rouge HEPKEN (N°13 - obtention Turc), suivi par CORNEL (N°21 - Obtention Jeanne de Laval).

DAHLIA LABEL ROUGE HEPKENDAHLIA LABEL ROUGE CORNELVous avez choisi votre Dahlia Label Rouge préféré
22 variétés de Dahlias sont présentées sous numéro. Parmi elles, on trouve des variétés Label Rouge, aux qualités supérieures, mais aussi des variétés plus courantes. Vous vous êtes prêtés au jeu consistant à les reconnaître et vous avez choisi, sans le savoir, deux variétés Label Rouge, comme coups de coeur.

HEPKEN est une obtention récente des établissements Ernest Turc à Angers. C'est un Dahlia décoratif bicolore alliant le rouge velours avec un jaune doré lumineux. Haut de 70 cm environ, il ne nécessite pas de tuteurage (photo ci dessus à gauche). Les visiteurs ont apprécié l'originalité de la fleur.
CORNEL est une variété plus ancienne des établissements Jeanne de Laval / Novaflore, à Beaufort en Vallée (49). C'est un Dahlia pompon, dont les nombreuses grosses fleurs sont d'un rouge intense et se détachent bien du feuillage. Dépassant facilement le mètre de hauteur, il convient bien en fond de massif et mérite d'être tuteuré (photo ci-dessus à droite). 

Merci aux passionnés de plantes, adhérents de la SHOL (Société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret) d'avoir animé avec brio ce vote du public. Leurs conseils avisés ont permis aux visiteurs d'en savoir un peu plus sur les qualités extraordinaires des Dahlias, et sur leurs formes si variées.

 
Dahlias _ Parc floral d'Orléans la Source Dahlias _ Parc floral d'Orléans la Source

Connaissez-vous le Parc Floral d'Orléans la Source ?

Le Parc Floral d'Orléans la Source a acquis ses lettres de noblesse depuis longtemps.
 
Né d’un projet précurseur et ambitieux, le Parc Floral qui est simultanément lieu de contemplation, de préservation mais aussi d’expérimentations évolue constamment pour rester en phase avec son temps.
Son histoire, perpétuellement inachevée, s’écrit chaque jour. C’est ce qui confère à ce lieu son caractère unique. Sa spécificité naît de la conjugaison harmonieuse d’éléments plus anciens et d’autres de conception récente.

35 hectares de nature pour le plaisir des passionnés de jardin et des promeneurs
Le Parc Floral de la Source, qui épouse la forme d’un site naturel, est composé d’espaces où se juxtaposent les mondes végétal, minéral et animal.
Sa situation géographique singulière, à la lisière entre le coteau de Sologne et la plaine du Val de Loire, donne à son paysage un relief particulier. En son centre, après un parcours souterrain de plusieurs kilomètres, émerge deux résurgences du Loiret dont la plus célèbre : le Bouillon.

Au rythme des saisons se succèdent les floraisons, d’abord dans les sous-bois puis dans les jardins ou le long des allées, renouvelant ainsi continuellement la physionomie du parc.
Les promeneurs sont invités à visiter le jardin de la source, la roseraie, la serre aux papillons, le jardin d’iris ou le jardin de dahlias, mais aussi le jardin alpin à la découverte des plantes carnivores ou la prairie fleurie.

Aujourd’hui, le Parc Floral de la Source s’inscrit dans une démarche de restauration, de préservation et de bonnes pratiques de l’environnement. Il bénéficie par ailleur du label Jardin Remarquable.

Ce parc paysager ponctué de jardins où sont mis en scène végétaux ou animaux propose une infinie variété de niveaux de lecture et de plaisirs. Ludique, botanique, didactique, esthétique…

Le parc a acquis une belle réputation auprès des amateurs de Dahlias car il organise un Concours de Dahlias depuis longtemps. Le critérium du dahlia se déroule de juillet à fin octobre. Il met en compétition une sélection de variétés proposées par des professionnels du dahlia. Une récompense est attribuée à la personne ayant fourni le classement de tête du critérium.

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession