Bien planter ses dahlias
Savez-vous planter (non pas les choux) mais les dahlias ? Comme pour tout végétal, l'installation au jardin demande à être bien préparée.
Le choix de l'exposition est important, un maximum de soleil et une situation bien aérée permettant d'obtenir le meilleur fleurissement. L'abri des vents dominants évitera la casse des tiges, pour les variétés hautes.
Suivez les conseils de Patrick Mioulane en vidéo...
Plantations du 15 avril au 15 juin
Elle peut aller, selon les régions, du 15 avril au 15 juin, c'est-à-dire dès que les gelées ne sont plus à craindre. Il est courant de recommander de laisser passer les Saints de Glace (généralement autour des 10 -15 mai selon les années) pour les régions au climat "moyen". Si vous habitez sur la côte atlantique, dans le sud de la France ou à l'intérieur de grandes villes où on constate un microclimat, vous pouvez la plupart du temps planter dès mi avril. En zone de montagne, dans les régions à climat plus continental comme l'est de la France, prévoyez plutôt de planter début juin. Un sol argileux, une terre forte, conviennent bien, enrichis en matières organiques (compost) quelque temps avant la mise en place et bien travaillés en profondeur. Dans une terre lourde, il appréciera un apport de sable à la plantation.
Les tubercules sont à recouvrir de terre sur 5 à 8 cm, en ménageant une petite cuvette pour maintenir par la suite l'eau d'arrosage. Une plantation trop profonde risque de fatiguer le tubercule pour sa sortie de terre, une mise en place à fleur de terre provoque le dessèchement du bulbe.
Pour avancer la floraison, vous pouvez démarrer vos Dahlias en pot. Plantez-les dans un mélange terre de jardin et terreau, dans un gros pot, et ce, dès le 15 avril car vous les laisserez dans un endroit hors gel afin qu'ils commencent à démarrer doucement. Quand vous les mettre en terre, ils auront poussé d'environ 10 à 20 cm et se défendront mieux contre les gourmandes limaces qui les adorent. C'est tout bénéfice !
Tuteurage ou non ?
La tendance est aux plantes basses et compactes ne nécessitant aucun tuteurage. Cependant, pour les Dahlias hauts, bien utiles en fond de massif, difficile de s'en passer. Au moment de la plantation, il est conseillé, pour les plantes à grand développement, d'installer un tuteur qui permettra la bonne tenue de la plante en cours de végétation. Certaines variétés montent jusqu'à 1,5 m et même près de 2 m. Les tiges sont cassantes et certaines fleurs très lourdes. Le vent risque de les courber ou de les casser. La pose d'un tuteur à la plantation évite de blesser le tubercule mais n'est pas toujours esthétique. Vous pouvez installer vos tuteurs en cours de végétation mais attention à ne pas endommager le bulbe et ses racines.
Distance de plantations : de 35 cm à 1 m
Elles varient selon les espèces. Les dahlias décoratifs ou cactus, qui comptent parmi les sujets les plus grands, sont à planter à 1 m les uns des autres en tous sens. Ce sont des plantes de grande végétation, qui prennent de l'espace en grandissant. Un mètre carré pour chacune n'est pas de trop. La quantité n’est pas nécessaire puisque le volume y supplée. Il sera plus aisé les années suivantes d'enrichir le massif en ajoutant de nouvelles variétés, le choix s'y prête par la diversité de cette famille. Les variétés naines sont à rapprocher entre 35 et 50 cm pour former des plates-bandes. Un minimum de trois sujets d'une même variété donne le meilleur résultat en massif.
Quelques images pour ne pas se planter !
1. Un apport de compost vous donnera des plantes plus fortes et florifères
2. Les tubercules doivent être placés à 5 à 8 cm en dessous du niveau du sol.
3. Placez un tuteur au moment de la plantation, pour les grands sujets.
4. Aménagez une cuvette pour faciliter l'arrosage.
5. Arrosez abondamment, les jeunes pousses apparaissent au bout de 2 semaines environ.