Je veux des Géraniums faciles à vivre

Les Géraniums peuvent accepter presque tout mais vous obtiendrez un meilleur résultat en observant quelques règles de bon sens.

L'emplacement
Pour ne pas avoir à arroser mes Géraniums trop souvent, je les place plutôt à mi-ombre.

Le substrat
J'utilise des pots et jardinières suffisamment grandes pour disposer d'une bonne réserve de terreau. Cela aura pour effet de protéger mes plantes des à coups d'arrosage. Si je peux, je choisis un terreau avec rétenteur d'eau, qui aura également cet effet tampon. 

L'arrosage
Le Géranium n'aimant pas l'excès d'eau, mieux vaut arroser moins que trop. En été, lorsque les températures grimpent, leur consommation va augmenter. J'en tiens compte dans la fréquence d'arrosage.

L'engrais
La floraison et le développement seront favorisés par un apport d'engrais. Il en existe sous forme de bâtonnet ou à libération lente, ce qui permet un apport unique en début de saison.

Les soins
En enlevant les fleurs fanées, au moment de l'arrosage, on favorise la venue de nouvelles fleurs et on obtient un meilleur effet esthétique.
 
L'hivernage
Avec le réchauffement climatique, de plus en plus de personnes laissent leur Géraniums en place l'hiver. C'est risqué car cette plante n'aime pas les températures négatives, surtout si la terre reste gorgée d'eau.
Si vous voulez les laisser malgré tout en place parce que vous habitez dans une région au climat tempéré, ou en centre-ville où les températures sont plus chaudes, vous pouvez placer les pots dans un endroit abrité de la pluie et du vent, retirer les soucoupes et recouvrir l'ensemble d'un voile d'hivernage.
Si vous possédez une véranda non chauffée mais hors gel, ou une cave, placez-y vos Géraniums après les avoir taillés (enlevez les 2/3) et oubliez-les. A l'intérieur, un petit arrosage une fois par mois, maximum, les maintiendra en vie. Surtout pas d'excès d'eau car ils vont entrer en repos. Aux beaux jours, vous les ressortirez progressivement.


Sur ce balcon parisien, les Géraniums restent en place tout l'hiver. 


Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession