• Accueil
  • Plantes Label Rouge
  • Les projets
Projets Plantes Label Rouge en cours

Les projets Label Rouge

L'homologation d'un Label Rouge pour un végétal est le fruit d'une démarche volontaire et collective de la part des professionnels.

Producteurs, distributeurs et autres opérateurs de la filière entament, à chaque fois, un long travail collaboratif pour mettre au point un cahier des charges et des plans de contrôles afin de définir et garantir les critères de qualité supérieure par rapport aux produits courants du commerce. Plusieurs années sont nécessaires avant de voir les premières plantes labellisées en magasin.

Plusieurs projets sont en cours.

La filière horticole a entrepris un véritable travail d'amélioration et de valorisation de son savoir-faire.

Projet d'Arbres Fruitiers Label Rouge

Aujourd'hui, il se vend plus de 4 millions d'arbres fruitiers en France (arbres fruitiers et arbustes à petits fruits). Ce type de végétaux à le vent en poupe : quoi de plus agréable que de récolter et déguster sa propre production ?!


Afin d’offrir le meilleur aux consommateurs, les producteurs se sont lancés dans la création d’un label rouge sur les arbres fruitiers. En 2013, une dizaine de professionnels se sont ainsi lancés dans l’aventure ! Leur travail vous permettra, sans doute à l’automne 2020, de trouver dans les magasins des cerisiers, poiriers, pruniers, pommiers et abricotiers label rouge. Ils vous garantiront une meilleure reprise, récolte et tolérance aux maladies. En plus, ils seront produits dans une pépinière impliquée dans une démarche éco-environnementale. Quoi demander de plus ?!

Projet de Plantes Acidophiles Label rouge

Les camélias et les rhododendrons sont présents dans de nombreux parc et vous êtes nombreux à souhaiter en adopter dans votre jardin. Toutes ces plantes suscitent bien des passions parmi les jardiniers éclairés mais pour l'amateur, c'est souvent difficile de faire le bon choix parmi les variétés et les présentations proposées sur le marché.

Grâce au Label rouge on y verra plus clair, c'est promis, grâce à des végétaux ayant une belle floraison, une bonne reprise au jardin et une meilleure tolérance aux maladies !

A ce jour, une vingtaines de structures (producteurs et distributeurs) sont engagées dans la démarche label rouge. Elles se rassemblent depuis 2016 afin de monter un dossier complet qui devra être justifié devant l’INAO. La mise en vente est envisagée pour 2022.

Projet de Plants Potagers Label Rouge

Devant une multitude de choix pour une même variété de plants potagers (godet ou mini-mottes, variétés,  ….), la filière a pris la décision de mettre en place un Label Rouge Plants Potager. Le travail a commencé en 2017 et devrait être disponible dans les points de ventes pour 2022.

Ce groupe de travail est actuellement composé d’une vingtaine de membres dont une dizaine de producteurs, mais aussi des obtenteurs.

Les grandes idées du projet sont :

  • Espèces concernées : plant de tomate
  • Attendus : meilleure reprise, production et tolérance aux maladies

Projet de Plants Aromatiques Label Rouge

Une gamme de plantes en plein développement : basilic, persil ou ciboulette, à portée de mains lorsqu'on cuisine, c'est tellement agréable. Tout le monde s'y met mais gare aux déconvenues !

Il faut que ces plantes soient suffisamment robustes pour supporter sans rien dire nos prélèvements intempestifs, tout au long de la belle saison. Et puis, là aussi, il est question de variétés. Toutes ne se valent pas. Le label Rouge va mettre un peu d'ordre dans tout cela.

Une dizaine d’entreprises sont investies dans ce projet depuis 2017. Il est envisagé pour 2022 les premières ventes de Plants Aromatiques Label Rouge.

 

Aromatiques

Projet de Petits Fruits Label Rouge

Les petits fruits ont connu un réel engouement ces dernières années. Ils sont faciles d’entretien et s’adaptent aux petits espaces. Mais là encore, il y a beaucoup d’offre mais aucune qui ne garantisse la qualité. C’est pourquoi la section Label Rouge Petits Fruits a vu le jour en 2017.

Elle rassemble une dizaine de structures et prévoit une disponibilité en magasin pour 2022.

Le travail des professionnels a porté uniquement sur le framboisier qui promettra de mieux reprendre au jardin et de générer une meilleure production.

Projet IGP Sapin de Noël du Morvan

Après le sapin Label Rouge, les producteurs français ont décidé de valoriser l'origine et plus particulièrement les sapins en provenance du Morvan.

Aujourd'hui, 18 producteurs se sont lancés dans la construction de cette IGP. L’Association Française du Sapin de Noël Naturel et la Communauté de communes du Morvan travaillent en collaboration sur ce projet.

Ce projet a démarré en 2018 et devrait être déposé auprès de l'organisme en charge de l'instruction du dossier fin 2020.

Aromatiques

Projet de Label Rouge en Terreau

Le travail sur les différents cahiers des charges Label Rouge homologués ou en cours d’élaboration a très vite fait apparaître le rôle primordial du terreau dans tous les schémas de production des plantes de qualité supérieure.   

Aujourd’hui, le consommateur ne dispose pas d’un signe couvrant l’ensemble des marques et permettant d’identifier facilement un terreau de qualité supérieur. Ce signe distinctif pourrait être évidemment le Label Rouge !

C’est pourquoi, en janvier 2018, les fabricants de terreau français ont décidé de se rassembler autour d’Excellence Végétale afin de commencer à travailler sur un projet de terreau de qualité supérieure Label Rouge. Les travaux d’écriture du cahier des charges sont en cours et font l’objet de débats passionnés et passionnants. A suivre…

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession