59e Concours international de roses d'Orléans, un joli palmarès
La 59e édition du Concours international de roses d'Orléans vient de décerner ses médailles aux rosiers les plus méritants. 5 variétés seulement dont la très belle variété Meitraligh, créée par Meilland, ont été ainsi récompensées sur les 42 rosiers en compétition depuis 2 ans. Si leurs qualités exceptionnelles se confirment, dans les concours de Lyon ou Bagatelle, elles rejoindront la liste des variétés retenues pour arborer le fameux label rouge. Excellence Végétale participe à ce concours pour repérer les futurs stars de vos jardins.
Plus d'une centaine de personnes se sont réunies pour juger, une dernière fois, les 42 variétés de rosiers en course. Après 2 ans d'observation attentive et cette ultime étape, chaque variété s'est vue attribuer une note prenant en compte :
- les qualités de développement de la plante : harmonie générale, tenue, homogénéité...
- les aptitudes à la floraison : beauté de la fleur, floribondité...
- la résistance aux maladies,
- et, le cas échéant, le parfum.
Les variétés étant nouvelles, la plupart n'ont pas encore de nom "commercial" et sont sous numéro ou nom de variété, comme Evefrais, une très jolie création d'André Eve, quii fait partie de la catégorie "rosiers grimpants".
Voici le palmarès de cette 59e édition :
- AM-590-FLO, Meitraligh, un rosier buisson à fleurs groupées rouges, obtention Meilland,
- Adamacalat, un rosier à fleurs groupées, obtenu par Michel Adam
- Evefrais, un rosier grimpant, obtention André Eve
- Adabeyclu, autre rosier grimpant, créé par Michel Adam.