Choisir ses rosiers

Ines DROUAULT

28 juin 2016

Choisir ses rosiers

L’état de votre rosier, au moment de l’achat, va conditionner les chances de reprise et bon démarrage de la plante. Il s’agit d’acheter au bon moment un végétal dont on jugera l’état général et que l’on maintiendra dans de bonnes conditions jusqu’à la plantation. Même si il est préférable de planter à l’automne, c’est possible aujourd’hui d’installer un rosier dans son jardin au printemps (de préférence jusqu’au 30 juin maximum).

Achetez vos rosiers de préférence à l’automne 

L’automne est la meilleure saison pour acheter et planter ses rosiers car la plante est au repos et supportera d’autant mieux le stress que vous allez lui infliger. Quand on achète les rosiers à l’automne, ils sont généralement présentés en arrêt de végétation. Ils sont vendus soit en racines nues (présentation la plus économique) soit conditionnés. Dans ce cas, leurs racines sont placées dans un mélange tourbeux afin d’éviter le dessèchement.

Pour vous proposer des rosiers adultes, suffisamment matures, bien au repos, et à une période adaptée à leur mise en place au jardin, les producteurs de Rosiers Label Rouge ne démarrent la commercialisation de leurs plantes qu’au 2e lundi du mois d’octobre. C’est donc vers la mi-octobre que vous pouvez trouver ces végétaux de qualité supérieure en magasin, donc bien après le début de saison mais cela vaut la peine d’attendre. C’est un gage de bonne reprise ! De même, les expéditions d’automne de Rosiers Label Rouge s’arrêtent au 31 décembre.

Les Rosiers Label Rouge ont été cultivés pendant au moins 38 semaines (environ 3 semaines de plus qu’un rosier classique). Ils sont ensuite triés pour ne garder que les plus robustes, ayant un bon et gros collet et des racines bien développées.

Sur le point de vente, ils ne doivent avoir ni meurtrissures sur les tiges, ni racines endommagées, ni branches mortes…

Les rosiers conditionnés dans un pot ou un sac rempli de tourbe humide ne doivent présenter aucune blessure et leur collet doit faire au moins 16 mm de diamètre (18 mm pour les grimpants).

– Si vous achetez un rosier à racines nues, plantez-le sous huitaine.
– Si vous achetez un rosier conditionné, plantez-le au jardin avant le 31 janvier suivant. En attendant la plantation, conservez votre plante au frais et limitez son dessèchement.

Si vous préférez planter vos rosiers à la belle saison

oit sous achetez des rosiers en repos de végétation, conditionnés en sac ou pot de tourbe. Les Rosiers Label Rouge conditionnés pour être plantés au printemps sont disponibles en magasin à compter du 1er janvier et nous recommandons leur plantation au jardin avant le 30 avril.

Soit vous attendez un peu et achetez vos rosiers en végétation (généralement fleuris) et en conteneur (pot). Dans le commerce, on trouve majoritairement des pots de 2 à 4 litres. Les Rosiers Label Rouge, eux, sont cultivés dans des pots de 5 litres, leur assurant une bonne réserve de terreau, bien utile si vous ne pouvez pas le transplanter rapidement. Ils ne sont livrés en magasion qu’à compter du 15 mars.

Lorsque vous choisissez un Rosier Label Rouge fleuri, en conteneur, vous êtes assuré qu’il a passé au moins 3 mois dans son pot et donc qu’il a bien eu le temps de s’y installer. C’est très important car infliger un stress de plantation à une plante qui vient juste d’être rempotée dans un pot, c’est risqué de compromettre la reprise.

Nous préconisons de planter au jardin les Rosiers Label Rouge en conteneur avant la date limite du 30 juin. Après cette date, la plante est en pleine végétation, les températures sont trop chaudes, et l’humidité atmosphérique généralement insuffisante pour garantir la reprise.

L’achat d’un rosier fleuri en conteneur est plus cher mais cela permet de se rendre compte de la floraison et puis, c’est une superbe idée de cadeau.