Mon (très) beau sapin

Sapin de Noël © Felix Jork - Fotolia.comLa section Sapins de Noël d’Excellence Végétale prépare, depuis 2012, le dossier qu’elle va présenter à l’INAO pour obtenir l’homologation d’un Label Rouge sur sapins naturels coupés. Dernière étape pour finaliser le projet : la réalisation d’un jury d’évaluation et d’un panel de consommateurs afin d’expérimenter, grandeur nature, le plan de contrôle qui sera appliqué durant toute la vie du signe de qualité.

Ces deux jurys, l’un d’experts et l’autre d’amateurs, officieront dans les locaux de la Société Nationale d’Horticulture de France à Paris, en collaboration avec le Lycée Agricole et Horticole de Saint-Germain en Laye / Chambourcy.

16 sapins naturels coupés vont être installés, mesurés, photographiés et les jurys devront les évaluer, à l’aveugle, sur différents critères : forme, couleur, fraîcheur… Les sapins présentant les critères éligibles au Label Rouge et les arbres standards du marché seront mélangés sans que les juges ne puissent les identifier.

L’analyse des bulletins de vote doit faire apparaître la qualité supérieure des sapins candidats au Label Rouge. Verdict en janvier, après dépouillement de tous les bulletins collectés.

Merci d’avance à tous ceux qui viendront donner leur avis et qui contribueront ainsi à la recherche d’une qualité toujours meilleure.

Affiche jurys sapins de noël label rouge 2014Détails pratiques 

Pas besoin de s’inscrire pour venir voter. A votre arrivée dans le hall d’accueil de la Société Nationale d’Horticulture de France, il vous sera remis un bulletin de vote. 

84 rue de Grenelle 75007 Paris (Métro Rue du Bac)
De 9 heures à 12h30 et de 14 heures à 17h30.
Du lundi 8 au vendredi 12 décembre et du lundi 15 décembre au mardi 16 décembre : vote du public
Le mercredi 17 décembre : Jury d’experts

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession