Le sapin est un marronnier

CP Alliance Fotolia.comCette année encore, la presse s'est montrée prolifique sur le traditionnel sujet des Sapins de Noël. En décembre, de nombreux articles ont traité ce thème d'actualité et certains ont évoqué le projet de labellisation en cours, preuve d'un intérêt bien réel pour tout ce qui peut renouveler l'attrait du lecteur et donc du consommateur.

En journalisme, le marronnier est un reportage qui traite un sujet récurrent. Tout comme l'arbre qui porte le même nom et qui fructifie chaque année, à la même période, le marronnier journalistique traite, tous les ans, le même sujet avec plus ou moins d'originalité. La tradition florale au moment des fêtes fournit son lot de marronniers : le muguet, la rose à la Saint-Valentin... et le sapin de noël, avec l'éternelle comparaison entre naturel et artificiel.

On comprend que les journalistes soient friands d'informations nouvelles mais finalement, ils ne sont pas les seuls. En point de vente aussi, on cherche à animer le rayon. Les initiatives des enseignes se sont multipliées ces dernières années : récupération des arbres en vue d'un recyclage, bons d'achat, opérations en lien avec des actions humanitaires...

Quelques journalistes ont donc levé un petit bout du voile qui recouvre encore pour l'instant ce beau projet de Sapin de Noël Label Rouge. Nul doute qu'ils seront particulièrement réceptifs lorsque le Label sera enfin officiellement homologué.

Quelques exemples de parution

Floraculture_international Le Figaro Le Journal de Saone et Loire Les Echos

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession