Des Sapins Label Rouge à Noël ?
Le décompte a commencé et tout est prêt pour présenter en magasin les premiers Sapins Label Rouge ce Noël 2016. Reste à obtenir la publication au Journal Officiel et l'agrément d'Excellence Végétale pour gérer ce nouveau signe de qualité. Nous espérons que ces dernières étapes seront franchies sous un mois maximum. Sinon, il faudra attendre un an de plus !
Tous les professionnels sont dans les starting blocs. Les meilleurs sapins, dignes d'être labellisés, sont en train d'être repérés par les producteurs. Tout le monde attend de pouvoir présenter au public un haut de gamme qui va garantir une esthétique parfaite et la plus grande fraîcheur.

- une sélection individuelle des arbres selon des critères esthétiques : la conicité, la densité, l'équilibre entre hauteur et largeur, l'homogénéité ... Le moindre défaut (flèche double, tronc tordu...) déclassera le sujet.
- une coupe tardive, pas avant le 21 novembre. Les expéditions n'auront lieu qu'à partir du 30 novembre. Avec un stockage maximum de cinq jours sur palette, avant expédition, les sapins arriveront très frais et auront toutes les chances de rester beaux jusqu'aux fêtes.
Le projet de labellisation porte sur des Sapins Nordmanns mais aussi des Epicea. Sur les dix producteurs de la section, cinq sont prêts à démarrer la commercialisation dès cet hiver. Si l'homologation officielle du Label Rouge Sapins de Noël coupé est prononcée à temps, les quantités que l'on trouvera en points de vente resteront malgré tout encore limitées. Une montée en puissance est attendue dès 2017.