Une forêt de sapins à Rungis

Les sapins de Noël sont arrivés sur le marché international de Rungis, le plus grand marché de produits frais du monde. Des imposants semi-remorques sont venus décharger leurs arbres en provenance du Morvan, de Bretagne, des Ardennes, du Danemark... Il y en a des milliers, empilés ou serrés les uns contre les autres et emmaillotés dans leur filet. Aucun Sapin Label Rouge en vue pour l'instant. Deux bonnes raisons ...

La première raison est administrative. Pour être opérationnel, le Label Rouge Sapins de Noël coupé doit avoir reçu l'homologation du Ministère de l'Agriculture. Et c'est la parution au Journal Officiel qui officialise cette homologation. La publication est attendue ces jours-ci.

La deuxième raison est technique. Pour être labellisés, la culture, la coupe, le conditionnement et le transport des sapins doivent suivre un cahier des charges destiné à assurer une qualité finale supérieure aux arbres que l'on trouve couramment dans le commerce.

Les deux qualités assurées au consommateur portent sur l'esthétique du sapin et sur sa fraîcheur. Et pour assurer la meilleure fraîcheur possible, les professionnels ont décidé que l'expédition des arbres ne pourrait pas avoir lieu avant le 30 novembre. Cela veut dire qu'on ne les trouvera pas en vente avant les premiers jours de décembre.


Si l'homologation officielle du Label Rouge Sapin de Noêl coupé est publiée d'ici le 30 novembre, nous pourrons trouver les premiers arbres labellisés dans quelques points de vente. Il y aura peu de bénéficiaires, car, pour cette première année de mise en marché, les quantités sont encore très réduites : quelques dizaines de milliers d'arbres seulement. Vivement Noël 2017 !


Rungis vente de sapins (CP C.Secq)

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession