• Accueil
  • Les sections
  • La Commission Fleurs de France

La Commission Fleurs de France

La signature « Fleurs de France » répond aux interrogations des consommateurs d’aujourd’hui sur l’origine des végétaux qu’ils achètent. Créé sous l’impulsion de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, « Fleurs de France » certifie que la fleur, la plante, l’arbuste, l’arbre ou le bulbe ont été produits sur le territoire national.

Pour le consommateur, choisir « Fleurs de France », c’est donc l’assurance de l’origine française des végétaux achetés.

Auparavant gérée par VAL'HOR, l'association Excellence Végétale en a eu la délégation lors de la signature du nouvel Accord-Cadre 2019.

La Commission s'est rassemblée pour la première fois chez Excellence Végétale en avril 2019.


Plus d'information sur le site

Excellence Végétale au salon Novafleur pour représenter Fleurs de France

Les 3 et 4 octobre 2021, Excellence Végétale a participé au salon Novafleur, un salon entièrement dédié aux fleuristes professionnels.

Notre intervention était concentrée sur le thème de Fleurs de France.

  • Sur le stand, le démonstrateur floral Cédric Exare a travaillé les fleurs coupées et plantes en pot pour des créations uniquement à base de végétaux labellisés Fleurs de France.

 

  • Un parcours Découverte Fleurs de France a été proposé aux visiteurs du salon pour leur permettre de mieux connaître la marque collective. A la suite de leur participation, un tirage au sort a eu lieu. Les participants ont eu la chance de pouvoir gagner de nombreux lots : Une visite de la SICA de Hyères pour 2 personnes - 3 jours - 2 nuits d'hôtel ; Une visite de la coopérative Fleuron d’Anjou pour 2 personnes – 2 jours – 1 nuit d’hôtel ; Un bon d’achat de 300€ à faire valoir chez l’un de nos grossistes Fleurs de France participant.

 

  • Un concours du plus beau stand Fleurs de France dédié aux exposants a également été organisé. Le 1er prix a permis au gagnant de bénéficier d’une réduction de 50% sur le prix de sa prochaine participation au salon Novafleur.

 

  • Des conférences entièrement dédiées à Fleurs de France ont enfin été organisées par notre équipe sur les 2 jours du salon afin d'exposer aux fleuristes présents les démarches d'engagement à suivre pour s'engager dans Fleurs de France.

 

  • Une battle inédite entre Pharell Legendre, président de la Fédération Française des Artisans Fleuristes (FFAF) et Roland De Boissieu, président de la Fédération des Grossistes en Fleurs coupées et Plantes en pot (FGFP) qui se sont affrontés respectivement dans la réalisation d'un bouquet de fleurs et d'une structure végétale, tout deux entièrement réalisés en produits Fleurs de France. 

Des tutoriels vidéo Fleurs de France pour vous accompagner

Nous sommes ravis de vous annoncer la mise en ligne de nos différents tutoriels vidéo qui ont pour objectif de vous accompagner dans votre démarche d’engagement Fleurs de France.

Pourquoi choisir Fleurs de France ? Comment s’approvisionner ? Comment s’engager ? Comment communiquer sur le label ?

Ces vidéos, principalement dédiées aux distributeurs et aux fleuristes répondront à toutes ces questions.

Elles sont dès maintenant en ligne sur notre chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCg5xHOqnbiU312c4Zd4uEtQ

 

Kit de communication Fleurs de France

A la demande des distributeurs et de la FNMJ, un kit de communication physique et digital a été mis en place en partenariat avec Val'hor.

Retrouvez ICI les bons de commande !

Marie LEVAUX, élue présidente

Pour la première élection de la commission Fleurs de France se sont les Etablissements Horticoles du Cannebeth qui ont été élus en mai 2019. C'est Mme Marie LEVAUX, co-gérante,qui représente sa société.

Mme LEVAUX est très active au sein de la filière et elle est la 3e présidente de section féminine !

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession