• Accueil
  • Les sections
  • Section Aromatiques

La section Aromatiques

Il se vend désormais 20 millions de plantes aromatiques chaque année, que ce soit en pots ou en godets et cela représente un marché de 5 millions d'euros rien qu'en France. Les principales espèces achetées sont le basilic, le persil, le thym, la ciboulette et la menthe. Les consommateurs souhaitent planter des aromatiques dans leur jardin mais aussi maintenir en pot pendant toute la belle saison des plantes suffisamment en forme pour y faire des prélèvements réguliers. C'est possible si le plant de départ est de qualité suffisante, d'où la légitimité de la démarche Label Rouge.

Cette section a été créée en 2017 et regroupe

Retrouvez ci-dessous ses actualités.

CP : Fotolia Dusk

Aromatiques : le marché français

La vente des plantes aromatiques a fortement évolué ces dernières années et le produit est désormais vendu sous différentes formes. Cela va du plant en mini-motte ou en godet à replanter dans le jardin jusqu'à la potée, prête à consommer, que le consommateur va poser dans sa cuisine ou au mieux sur son rebord de fenêtre pour y prélever des feuilles tout au long de la belle saison.  Si les jeunes plants à repiquer sont plutôt vendus dans le rayon jardin de la distribution, spécialisée ou pas, la potée prête à consommer est désormais vendue au rayon fruits et légumes de la distribution alimentaire.

Lire la suite

Alix-Barrault Claire

Claire Alix-Barrault, présidente

Créée en juillet 2017, la section regroupe déjà un certain nombre d'acteurs professionnels convaincus et qui ont pris en mains le dossier. Ont été nommés présidents et vice-président de la section Plantes aromatiques (Mandature de 3 ans) :
- Claire Alix-Barrault représentant l'entreprise Barrault Horticulture
- Stéphane Frisson, représentant l'enseigne de distribution Jardiland.

Lire la suite

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession