section dahlias Sables d'Olonne 2012

Un peu d'histoire

Créée officiellement en 2009, la section Dahlias a obtenu l'homologation de son signe de qualité en 2011. Six ans après, elle entend travailler sur un nouveau cahier des charges pour du dahlia en pot. C'est la plus ancienne et la plus petite de nos sections mais elle a montré la voie.

C'est grâce au Dahlia que les signes de qualité se sont développés en horticulture, longtemps après le premier dossier qui, rappelons-nous, est le Gazon Label Rouge, porté par l'association Progazon. A l'origine, ce sont des contrôles et des publications de la DGCCRF* qui ont mis en évidence des problèmes de qualité et de non-conformité concernant les végétaux commercialisés par la grande distribution, sans différencier les origines.

En réaction, les producteurs de bulbes français, Jeanne de Laval, Delbard et Ets Ernest Turc, rapidement rejoints par les distributeurs spécialisés, engagèrent en 2008 une réflexion sur les possibilités de valoriser leurs produits de qualité. Ils se sont rapprochés de l'INAO ** qui gère et défend les signes de qualité, dont le Label Rouge, connu et apprécié des Français dans l'alimentaire, depuis un demi-siècle ; la question s'est rapidement posée de savoir si cela marcherait pour les plantes. 

Les professionnels ont fait le pari que, oui, les consommateurs comprendraient que la qualité touche tous les produits et ils ont eu raison. D'abord surpris, les jardiniers ont vite adhéré et approuvé cette démarche qu'ils savent sérieuse. Le logo Label Rouge qui figure sur les emballages est là pour les guider dans leurs choix et cela les rassure.

Bon réflexe : les professionnels ont, dès le départ, associé des associations d'amateurs, afin de répondre au mieux à l'attente des jardiniers. Ainsi, la section « dahlias » de la Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF) participa activement à cette réflexion dès le début, encouragée par son président de l'époque, Alex Perrault. La Société Française du Dahlia (SFD) apporta son soutien et ses compétences techniques dans le choix des critères et l’organisation du jury d’experts et Yoann Beaumont, son président et spécialiste reconnu, nous fait toujours l'honneur de participer que ce soit aux réunions ou aux jurys. C'est un de nos meilleurs ambassadeurs.

 

*DGCCRF : Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

** INAO : Institut National des Appellations d'Origine

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession