• Accueil
  • Les sections
  • Section Fruitiers

La section Fruitiers

Il se vend chaque année 2 millions d'arbres fruitiers en France pour une valeur de 40 millions d'euros. Beaucoup d'arbres sont vendus entre 15 et 30 euros l'unité, mais parfois beaucoup plus. C'est un achat qui peut représenter un investissement pour le consommateur et justifie d'autant plus l'identification du niveau de qualité de l'arbre.  

Créée en novembre 2013, La section travaille dans un esprit interprofessionnel et regroupe

    les producteurs d'arbres fruitiers
    les représentants de la distribution
    les partenaires et membres de droits

Retrouvez ci dessous les actualités de la section Fruitiers. 

Ecole du Breuil 150 ans logo

La section Fruitiers continue son travail d'écriture du cahier des charges qui définira les caractéristiques des futurs Fruitiers Label Rouge. Afin d’appuyer sa rédaction et justifier la supériorité des arbres conduits dans un process de type Label Rouge, la section doit s’appuyer sur des plantations tests. Après avoir mis en place un partenariat avec le lycée de Montluçon-Larequille, une nouvelle convention va être signée avec l'école du Breuil.

Lire la suite

Plantations au lycée de Montluçon (E.V)

Fruitiers Label Rouge, un projet bien planté

Le choix de la qualité pour stopper la chute du marché du fruitier, c’est le pari que font aujourd’hui neuf producteurs et huit enseignes de distribution. Menant de front la rédaction d’un cahier des charges, l’élaboration d’un plan de contrôles et la mise en place de tests, ils avancent dans l’objectif de décrocher le fameux Label Rouge, le seul signe de qualité que 90% des consommateurs connaissent et en qui ils font confiance. Ils ont embarqué, dans leur beau projet, l’enseignement horticole qui profite de cette occasion pour montrer aux jeunes le niveau de professionnalisme que requiert la filière.

Lire la suite

Felix_Jork_BD500.jpg

Le marché national des fruitiers est en baisse significative depuis 2012, mais avec le regain d'intérêt pour le "produire soi-même", "le manger sain et local", les fruitiers n'ont pas dit leur dernier mot. En s'adaptant (avec des arbres de dimension réduite par exemple) et en garantissant au jardinier un bon résultat, conforme à ses attentes, les producteurs ont de réelles cartes à jouer.

Lire la suite

Plantations au lycée de Montluçon (E.V)

La section Fruitiers d'Excellence Végétale amplifie son partenariat avec les établissements d'enseignement. Ainsi, les plantations d'arbres effectuées en 2015 au lycée Horticole de Montluçon-Larequille viennent d'être complétées par de nouveaux sujets. Cette belle parcelle d'expérimentation accueillera un jury de professionnels dès juin 2017.

Lire la suite

Lycée de Montluçon-Larequille logo

Démarrage des tests sur fruitiers

Dans le cadre du projet Fruitiers Label Rouge, des tests sont mis en place entre des plantes candidates au Label Rouge et des plantes courantes de comparaison. Les observations et notations qui seront réalisées sur cet échantillonnage seront déterminantes dans l'évolution du dossier. Plantations le 27 novembre 2015, en présence des membres de la section.

Lire la suite

  • 1
  • 2

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession