Démarrage des tests sur fruitiers

Dans le cadre du projet Fruitiers Label Rouge, des tests sont mis en place entre des plantes candidates au Label Rouge et des plantes courantes de comparaison. Les observations et notations qui seront réalisées sur cet échantillonnage seront déterminantes dans l'évolution du dossier. Plantations le 27 novembre 2015, en présence des membres de la section.

Effectivement, les sujets candidats au Label Rouge devront prouver leur supériorité sur les différents critères établis par la section et qui sont des critères correspondant à l'attente des consommateurs.

Plusieurs catégories de fruitiers sont concernés dont pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers.

La plantation est prévue le vendredi 27 novembre 2015, au Lycée Horticole de Larequille, près de Montluçon (Allier). Professeurs et étudiants seront impliqués dans le suivi des tests. Cette collaboration entre le monde de l'enseignement et les professionnels ne peut qu'être approuvée.

Lycée de Larequille

Les nouvelles procédures mises en place par l'INAO imposent de mettre en place les premiers tests en même temps que la rédaction du cahier des charges. S'il n'est pas toujours simple de mener ces deux actions en parallèle, compte tenu des interactions existantes, et de la longueur de nos cycles de culture qui ralentit la réactivité, cette démarche a le mérite de faire gagner un peu de temps dans l'avancement du dossier.

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession