Projet Fruitiers Label Rouge : partenariat avec l'école du Breuil

La section Fruitiers continue son travail d'écriture du cahier des charges qui définira les caractéristiques des futurs Fruitiers Label Rouge. Afin d’appuyer sa rédaction et justifier la supériorité des arbres conduits dans un process de type Label Rouge, la section doit s’appuyer sur des plantations tests. Après avoir mis en place un partenariat avec le lycée de Montluçon-Larequille, une nouvelle convention va être signée avec l'école du Breuil.

L'objectif des plantations tests est de comparer des produits cultivés selon les règles pressenties par les professionnels comme étant des critères de qualité supérieure, avec des produits dits « courants » qui représentent les fruitiers Crédit photo Coramax Fotoliacouramment achetés par les consommateurs.

Pour cela, compte tenu des particularités du produit, l'association a recherché des lieux où peuvent être observés des arbres, en quantité suffisante, et ce, sur une longue période. 48 arbres ont été plantés à raison de 8 arbres par genre (pommier, poirier, cerisier, abricotier, pêcher, prunier). Des relevés réguliers sont prévus et toutes  ces données seront compilées pour vérifier la pertinence des critères préalablement définis comme nécessaires à l'obtention d'une qualité supérieure. 

Le choix de travailler avec des établissements d'enseignement est assumé. Il permet de sensibiliser les jeunes en formation à la nécessité de rechercher toujours plus de qualité. Avec l'innovation, c'est un des meilleurs axes de développement pour la filière horticole de demain.

L'école du Breuil en quelques mots

L’École du Breuil est un établissement géré par la Ville de Paris. C’est un domaine écolabellisé en partie ouvert au public, doté d’un arboretum, d’un verger patrimonial, d’une serre chaude et de nombreuses collections végétales. Ses 6000 espèces recensées font partie du Jardin botanique de Paris. Elle dispose d’une photothèque et d’une bibliothèque spécialisée ouverte au public.

L’école accueille chaque année environ 300 élèves, répartis en 200 élèves en formation scolaire et 100 apprentis en formation par apprentissage, de la seconde à la licence professionnelle.

Elle poursuit sa mission de formation professionnelle des jardiniers, techniciens et cadres de la ville de Paris sur la question du végétal dans l’espace urbain. L’inscription aux modules de formation continue et aux conférences des rendez-vous de l’école du Breuil est ouverte aux professionnels du paysage et de l’horticulture.

Son domaine accueille chaque année environ 1000 jardiniers amateurs dans ses cours de jardinage à la carte, et propose des visites guidées du domaine.

En savoir plus





Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession