Nouvelles plantations de fruitiers au Lycée Horticole de Larequille

La section Fruitiers d'Excellence Végétale amplifie son partenariat avec les établissements d'enseignement. Ainsi, les plantations d'arbres effectuées en 2015 au lycée Horticole de Montluçon-Larequille viennent d'être complétées par de nouveaux sujets. Cette belle parcelle d'expérimentation accueillera un jury de professionnels dès juin 2017.

Dans le cadre du projet de Fruitiers Label Rouge, une première plantation d'arbres a été réalisée en novembre 2015 au Lycée Horticole de Montluçon-Larequille. Il s'agit de trente-six arbres regroupant trois des six espèces concernées (pommiers, poiriers, cerisiers, pêchers, abricotiers et cerisiers), sur une parcelle en reconversion bio.

En mars 2017, une seconde série de plantations est initiée par la section Fruitiers d'Excellence Végétale. Cela représente l'installation de quarante-deux nouveaux arbres, couvrant les familles : pruniers, abricotiers, et pêchers.

Anonymés, conduits de la même façon, les arbres, candidats au label et les arbres courants de comparaison, achetés dans le commerce, seront notés, mesurés, photographiés, par les élèves en formation CAPA métiers de l'agriculture option horticulture, suivi un protocole établi et ce pendant trois cycles de production.

Les professionnels, membres de la section fruitiers d'Excellence Végétale, se sont engagés à suivre cette expérience et intervenir en cas de besoin.

Le passage d’un jury technique y sera organisé le 16 juin 2017. Les résultats de ces notations devront mettre en avant la supériorité des candidats au Label Rouge.


Plantation Fruitiers au Lycée de Larequille


Plantations de fruitiers au Lycée de Larequille

Plantations de fruitiers au Lycée de Larequille

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession