Les arbres fruitiers de jardin sont désormais reconnus Label Rouge !

Depuis le 29 mars 2022, les arbres fruitiers de jardin sont reconnus Label Rouge, c’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine menée par le groupe de travail réunissant les producteurs et distributeurs de ce produit.

Afin d’assurer les premières ventes à l’automne 2022, les audits commenceront dès le mois d’avril.

Ce cahier des charges concerne les espèces pommier, abricotier, cerisier, prunier et poirier dont les variétés sont sélectionnées par une commission indépendante constituée d’experts de différentes catégories de professionnels. Elles démontrent leur tolérance aux maladies, leur fertilité et la « non-alternance » pour garantir des fruits.

 

Pour la première fois, le producteur devra bénéficier de la certification environnementale « Plante Bleue » ou tout autre certification de deuxième niveau  reconnue par le Ministère de l’agriculture pour être en droit de produire ce Label Rouge. Cette certification repose sur un cahier des charges visant à limiter les  impacts environnementaux : gestion de l’irrigation, stratégie de fertilisation, protection des cultures, gestion des déchets, maîtrise de l’énergie, biodiversité et  environnement, règles sociales et sociétales. Ces pratiques feront l’objet d’un contrôle régulier par un organisme certificateur indépendant. L’objectif visé est  d’environ 15 % de la production annuelle d'arbres fruitiers de ces producteurs.

 

Source : Cerisiers, Hortival Diffusion 

Source : Pépinières et roseraies, Georges Delbard.

Cette reconnaissance vient s’ajouter aux 5 Label Rouge horticoles déjà existants : « Gazon de haute qualité », « Bulbes à fleurs de dahlias », « Plants de rosiers  », « Sapin de Noël coupé », « Plants de géraniums ».

Vous trouverez une vidéo de présentation faite par l'INAO ici et le cahier des charges des arbres fruitiers ici.

 

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession