La section Camélia et Rhodo Label Rouge

La section Camélia et  Rhododendron Label Rouge travaille à la labélisation de ces arbustes pour le jardin.

Depuis sa création en 2016, la section Camélia et Rhododendron Label Rouge travaille à la mise sur le marché de variétés de camélia et rhododendron vigoureux et sains.

Rhodo Acidophile qualité

Pourquoi proposer des camélias et rhododendrons Label Rouge ?

Les plantes acidophiles (camélia, magnolia, rhododendron, hortensia…) ont la cote auprès des consommateurs. En 2021, l’hortensia représentait le 3e arbuste le plus acheté par les Français, tandis que l’ensemble des arbustes de terre de bruyère totalisait 17 % des achats en volume et en valeur. (source : panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer).

Dans la liste des plantes acidophiles, il revient aux camélias et rhododendrons de porter l’étendard du Label Rouge. Un choix loin d’être anodin. En effet, si le marché se révèle porteur, c’est aussi en raison d’une dynamique horticole réelle pour ces deux arbustes : nouvelles variétés made in France, engouement des parcs et jardins privés et publics, implantation locale forte dans certaines régions.

A contrario, les producteurs et distributeurs de camélias et rhododendrons ont relevé un certain nombre de faiblesses qui minent le marché français. Citons parmi la plus saillante une offre de variétés peu lisible.

Choisir une variété Label Rouge permettrait donc au consommateur de bénéficier d’un rhododendron ou d’un camélia florifère et à la reprise au jardin ou en pot facile.

Camélia plant Label Rouge

Les atouts portés par la section Label Rouge

Les deux végétaux choisis pour le Label Rouge, le camélia et le rhododendron, bénéficient d’une image « noble » auprès des jardiniers. C’est une opportunité que vient cependant battre en brèche l’arrivée massive de plants étrangers, souvent peu qualitatifs et à la variété mal définie.

C’est pourquoi la Section s’appuiera sur une gamme variétale riche pour proposer une liste traçable de variétés de rhododendrons et de camélias. C’est la condition essentielle pour ne pas galvauder la production actuelle, menacée par une offre étrangère parfois discount.

La culture, le transport et la mise en vente feront en outre l’objet de directives résumées dans le cahier des charges approuvé par l’INAO. Il sera la garantie d’un produit qui reprendra aisément au jardin et épargné par la plupart des maladies.

Camélia Rouge Label Rouge

S’engager pour une production de camélia et rhododendron locale et facile à vivre

Le Label Rouge, seul signe de qualité reconnu officiellement, s’accompagne de nouvelles opportunités de marché pour les producteurs. Le camélia et le rhododendron pâtissent en effet d’une culture longue, qui peut fortement décourager les acteurs et les clients.

L’opportunité réelle représentée par le Label Rouge permet une montée en gamme et une reconnaissance du savoir-faire des producteurs français. Pour les distributeurs, un camélia ou un rhododendron estampillé d’un Label Rouge sera considéré comme un produit supérieur et visible.

Qui fait partie de la section Label Rouge ?

L’action de la section Camélia et Rhododendron

La section se regroupe régulièrement pour mettre au point le document socle du Label Rouge, à savoir le cahier des charges.

Depuis trois ans, le Jardin des Plantes de Nantes a été choisi pour abriter la sélection variétale qui fera autorité pour le Camélia Label Rouge. Les résultats de ces trois années de culture sont en train d’être exploités.

Parallèlement une enquête auprès des distributeurs de camélias a permis de déterminer les attentes des consommateurs.

Découvrir le contenu de l’enquête

Les actualités de la section Camélia/Rhodo

SUD RADIO : Les Camélias Label Rouge par Mikaël Mercier

Le 22 janvier, Mikael Mercier est intervenu sur Sud radio, dans l'émission "Tous au jardin" avec Jean-Marie Bordry pour parler des Camélias Label Rouge.

  • 22/01/2023
Le domaine de Trévarez toujours mobilisé

Le travail d’élaboration du cahier des charges se poursuit. Les adhérents peuvent s’appuyer sur le travail de notation des différents jurys mis en place à Nantes et au domaine de Trévarez (29). Ces observations sont importantes pour les critères que les adhérents décident d’inscrire dans le cahier des charges.

  • 17/04/2020
Plantes acidophiles Label Rouge : on a bien planté

La section Plantes acidophiles qui comprend trois sous-groupes : Camelias, Hortensias et Rhododendrons, a organisé ce printemps ses premières plantations. L'objectif est d'identifier les meilleurs variétés puis organiser les jurys consommateurs.

  • 30/05/2018
Mikaël Mercier, président de la section

La section des Plantes acidophiles a ré-élu son président : Mikaël Mercier, pour trois ans. Pour qu'une section avance dans ses travaux, au bon rythme et dans le consensus, il lui faut un minimum d'organisation et cela passe part la nomination d'un duo ou d'un trio qui a la charge de conduire les débats, fixer les échéances, arbitrer les choix et représenter les adhérents au sein du conseil d'administration de l'association.

  • 09/01/2018
Découvrir toutes nos actualités