Plantes acidophiles Label Rouge : on a bien planté
La section Plantes acidophiles qui comprend trois sous-groupes : Camelias, Hortensias et Rhododendrons, a organisé ce printemps ses premières plantations. L'objectif est d'identifier les meilleurs variétés puis organiser les jurys consommateurs.
RHODODENDRONS à Angers (49) et Quimper (29)
C'est par exemple au magnifique Parc de Terra Botanica à Angers qu'ont eu lieu les plantations de Rodhodendrons. Un espace leur a été entièrement dédié, avec une très belle mise en scène des 32 variétés qui vont être désormais scrutées de près par la Société d'Horticulture d'Angers (SHA). Cela permet de bien valoriser ce végétal qui le mérite tant et bientôt un affichage adapté viendra compléter le lieu et informer les visiteurs du parc sur la démarche en cours. Cette approche pédagogique est particulièrement intéressante pour faire connaître le produit et ses ressources mais aussi les efforts entrepris par les professionnels pour adapter l'offre aux attentes des particuliers et aux évolutions de la société (habitats plus petits, réduction de l'usage des produits phytosanitaires...).
En complément, et pour disposer d'un deuxième site, des plantations de Rhododendrons ont été effectuées au lycée horticole de Kerbenez, près de Quimper. Situé dans un cadre exceptionnel au bord de l'Odet, à 7 km du centre-ville de Quimper, le Lycée de Kerbernez accueille les jeunes qui désirent s'orienter vers la production horticole, l'aménagement paysager ou la protection de la nature. Au coeur d'un domaine de 120 ha, le Lycée propose un espace unique avec sa pépinière et le lieu est apparu idéal pour installer les 32 variétés sur lesquelles des observations vont maintenant pouvoir être effectuées, afin de construire le cahier des charges apte à garantir une qualité supérieure.
CAMELIAS à Nantes(44) et Trévarez (29)
A Nantes, la pépinière municipale, grâce à la motivation de la ville, a fait un peu de place pour accueillir les 40 variétés de camelias qui vont faire l'objet d'observations et de jugements par le LPA du Grand Blottereau, afin de sélectionner les meilleures.
Le Domaine de Trévarez est le second lieu choisi pour accueillir les 40 variétés de camelias candidats au Label rouge. Le Domaine assurera lui-même les notations. Cet écrin de verdure de 85 Ha, bien connu des passionnés de plantes et de jardins, détient des collections de plantes de terre de bruyère, qui en font un lieu de peu d'équivalent. Les camelias de novembre à mars, les rhododendrons et azalées en avril et mai, les hortensias et les fuchsias de juillet à octobre se comptent par milliers à Trévarez.