• Accueil
  • Les sections
  • Section Rosiers

La section Rosiers

En 2017, 5 millions de rosiers ont été achetés. Le marché est estimé à 51.5 millions d'euros. Depuis une vingtaine d’années, le nombre de rosiers vendus a suivi une baisse régulière. Le développement des ventes de rosiers en végétation en conteneurs ne suffit plus à enrayer la chute des ventes de rosiers d’automne-hiver. Améliorer la qualité des rosiers sur toute la chaîne depuis le travail de création jusqu'à la mise en marché, c'est donner toutes ses chances à ce merveilleux végétal de produire le meilleur résultat. C'est aussi aider le consommateur a faire les bons choix, en toute connaissance de cause. C'est la raison pour laquelle la section Rosiers, créée en 2010, a travaillé sur la mise en place d'un Label Rouge Rosiers. Le label, homologué le 30 janvier 2017, prend en compte les techniques de culture, de conditionnement, les périodes de mise en vente mais aussi le choix des variétés. Il concerne les rosiers traditionnels (greffage) à racines nues, conditionnés ou en conteneurs.

Une mise à jour du cahier des charges a été faite en 2019 afin de proposer des conteneurs d'automne Label Rouge.

La section travaille dans un esprit interprofessionnel et regroupe 

Téléchargez le cahier des charges Plants de Rosiers de jardin Label Rouge et le plan de contrôle.

Retrouvez ci dessous les actualités de la section Rosiers. Pour découvrir les actualités pour le grand public c'est par ici >> Espace Amateur

Projet d'un nouveau jury pour la sélection des variétés label rouge

Les adhérents ont décidé de mettre en place un nouveau jury qui permettra aux obtenteurs de variétés de rosiers d’avoir un 3ème lieu pour présenter leurs variétés à la candidature Label Rouge.
Ce 3ème jury est organisé sur 3 sites différents en région Auvergne, Centre et Rhône Alpes. Les premières notations ont eu lieu en 2019 et se poursuivent en 2020. De plus, de nouvelles plantations ont eu lieu en 2020.

Fotolia_Natalia Merzlyakova

Le marché français du rosier

Le marché français du rosier de jardin auprès des particuliers est de 57 M€ en 2016 pour 4 millions d'unités vendues. Il est en diminution depuis une vingtaine d'années.

Lire la suite

Bagatelle Concours 2017 (CP : E.V)

Les concours de roses

La filière rosier se caractérise dans le monde de la pépinière par le dynamisme de la recherche et de la création variétale. La France, avec ses nombreux hybrideurs, tient une place importante et particulière dans l'innovation variétale en Europe.

Lire la suite

rosa centifolia Duhamel du Monceau

L'histoire du rosier

Le parcours de la rose au fil des millénaires lui vaut aujourd'hui le titre de reine des fleurs ou reine des jardins. Elle doit cela à la richesse de ses coloris, de ses formes, de ses parfums, des symboles qu'elle transporte, mais aussi à ses multiples possibilités d'emploi et à sa grande adaptabilité à différentes typologies de climat et de sols.

Lire la suite

Michel Adam, obtenteur de variétés de roses

La filière du rosier

La filière du rosier comprend de nombreux opérateurs, dont la qualité et le nombre dépendent du type de matériel végétal (variété protégée ou du domaine public), du mode de multiplication (greffe ou bouture), du mode de culture (pleine terre ou hors sol), du mode de conditionnement (racines nues, conditionné en pot, conteneur) ou du mode de commercialisation.

Lire la suite

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession