Le marché français du rosier

Le marché français du rosier de jardin auprès des particuliers est de 57 M€ en 2016 pour 4 millions d'unités vendues. Il est en diminution depuis une vingtaine d'années.

Le marché du rosier de jardin pour le particulier

Le marché français du rosier de jardin auprès des particuliers est de 57 M€ en 2016 pour 4 millions d'unités vendues.

La plus grosse période de vente des rosiers se situe au printemps. En concentrant 20% du marché, mai est devenu le mois le plus important, devançant désormais le mois d'avril. Les ventes d'automne, en racines nues et conditionnés, continuent leur effondrement au profit des ventes de printemps de rosiers cultivés en pots, et proposés en feuilles, boutonnés ou fleuris, dont l'effet est immédiat.

Avec ce transfert vers la présentation en pot, le prix moyen d'achat des rosiers de jardin a augmenté et atteint pratiquemment 11 euros.

Les jardineries spécialisées représentent le principal lieu d'achat (33% des sommes dépensées en 2016) devant la grande distribution (17%) et la vente directe par le producteur (15%) . La vente par correspondance (VPC), y compris vente en ligne par e.commerce, constitue un outil de distribution significatif, principalement pour les rosiers racines nues.

La grande majorité des rosiers achetés sont plantés dans les jardins et une petite part est rempotée dans des pots et bacs sur balcons et terrasses.

Le rosier, présenté en potée fleurie, est une bonne idée de cadeau. Cela représente 1/4 des rosiers vendus.

(source Kantar Sofres pour FranceAgrimer et Val'hor)


Le marché du rosier pour le paysage

Ce marché ne fait pas l'objet d'études régulières et suffisamment précises. Néanmoins, on l'estime à près de 2 millions d'unités, principalement en rosiers greffés racines nues et rosiers de bouture en conteneurs de 2 litres, pour une valeur d'environ 10 millions d'Euros (estimation des membres de la section rosiers d'Excellence Végétale). L'étude menée par le cabinet Katalyse pour Meilland estime que ce marché des collectivités est plutôt de 14 millions d'euros.

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession