Les concours de roses
La filière rosier se caractérise dans le monde de la pépinière par le dynamisme de la recherche et de la création variétale. La France, avec ses nombreux hybrideurs, tient une place importante et particulière dans l'innovation variétale en Europe.
Il faut compter environ dix ans pour créer une variété stable et apte à être mise au commerce. Les variétés ainsi obtenues sont généralement testées dans des Concours Internationaux, où des jurys indépendants évaluent leurs caractéristiques. A ce stade, de nombreuses nouveautés seront abandonnées ou retravaillées par leur créateur. C'est parmi les meilleures variétés issues des Concours que sont sélectionnés les futurs Rosiers Label Rouge.
Extrait, ci-dessous, d'un article paru dans Jardins de France, écrit par Marie-Hélène Loaëc
C'est en France, véritable « patrie des roses », à Bagatelle dans le célèbre parc du bois de Boulogne, que fut créé le premier concours de roses. Depuis, il a fait de nombreux émules, en France, mais également partout dans le monde. Une commission technique suit l'évolution des rosiers sur une à trois années. Un jury se réunit pour noter les postulantes le jour du concours. La note finale est une conjonction des deux notes.
Aux Etats-Unis, depuis 1938, l'association All-America Rose Selections (AARS) teste les nouvelles variétés, sur deux ans, à travers un réseau de vingt jardins répartis dans l'ensemble du pays et représentant toutes les zones climatiques. En Allemagne, le concours ADR (Allgemeine Deutsche Rosenneuheitenprüfung) suit, depuis 1950, les mêmes principes avec une période de test de trois ans dans onze stations d'essais réparties.
Les grands concours en France sont organisés dans le cadre de roseraies, par ailleurs ouvertes à la visite. Mais si leur principe de base est le même, ils ont tous leurs particularités qui en assurent le charme et l'intérêt.
Bagatelle, la référence
Fruit de la collaboration entre Jean-Claude Nicolas Forestier, conservateur au service des parcs et jardins de la Ville de Paris, et Jules Gravereaux, collectionneur passionné à qui l'on doit la Roseraie de l'Haÿ-les-Roses, le concours de roses nouvelles de Bagatelle fut créé le 5 juillet 1907 par délibération du Conseil municipal de Paris. Il était destiné à promouvoir le rosier de jardin et la roseraie auprès du public et encourager les chercheurs du monde entier.
Saverne, la tradition alsacienne
Ce concours est né en 1923, à l'occasion du 25e anniversaire de la société « Amis des Roses », créée par l'obtenteur Louis Walter.
Lyon, la plus belle rose de France
C'est en 1931 qu'a eu lieu le premier concours de la Plus Belle Rose de France, au sein d'une roseraie spécialement créée au sein du Parc de la Tête d'Or. Cette manifestation, devenue internationale en 1978, est organisée par la Société Française des Roses.
Orléans, les roses de septembre
Il se tient, depuis sa création en 1959, au mois de septembre, contrairement aux autres qui se déroulent en mai ou juin. Il permet ainsi, de façon originale, d'apprécier en priorité la remontance des rosiers.
Concours de roses d'Orléans
Nantes, la rose parfumée
C'est en 1988, à l'inauguration de la roseraie du parc floral de La Beaujoire, que la Société Française des Roses a proposé à la ville de Nantes de créer, sur ce site privilégié, un concours international de roses parfumées. Depuis 1991, un enclos spécial accueille, tous les deux ans, la Biennale Internationale de la Rose Parfumée, seul concours de roses faisant intervenir un jury de parfumeurs professionnels.
Alterarosa à Avignon
Alterarosa, en référence à Altera Roma (l'autre Rome, nom qui désigne également Avignon) est née de la volonté d'Avignon Tourisme et de l'Institut Jardiland de célébrer la rose de façon nouvelle et originale, ambition soutenue d'emblée par la Société Française des Roses.
Le Grand Prix de la Rose SNHF
La Société Nationale d'Horticulture de France a mis en place en 2005 son Grand Prix de la Rose, qui permet d'étudier le comportement des candidates sur sept sites et sur deux à trois ans.