La classification des rosiers

La classification des rosiers est souvent sujet à discussion. Pas simple. Essayons d'y voir clair, en se basant sur la classification de l'American Rose Society.

Les types de rosiers modernes
La classification horticole des rosiers modernes remontants de jardin
(selon American Rose Society-1999 et World Federation of Rose Societies-2000)

Rosiers Buissons à Grandes Fleurs
(syn. Grandiflora, Rosiers à Fleur Noble, Rosiers Hybride de thé)
En première floraison il ne devrait y avoir qu'une fleur par tige (mais ce n'est pas toujours le cas) ; lors de la remontée d'été/automne les rameaux peuvent porter de 1 à 5 fleurs. Le diamètre moyen des fleurs est compris entre 10 et 15 cm et leur duplicature est forte, sanctionnée par plus de 30 pétales. La hauteur des buissons est comprise ente 60 et 100 cm. Ce sont des plantes pour massifs.

Rosiers Buissons à Fleurs Groupées
(syn. Floribunda, Polyantha)
Dès la première floraison, ces rosiers montrent au sommet des tiges une grappe plus ou moins fournie de fleurs (5 à 15). Le diamètre moyen des fleurs est compris entre 3 et 8 cm, et leur duplicature peut être très variable, de semi-double (10 pétales) à très double (plus de 20 pétales). La hauteur des buissons est comprise entre 60 et 100 cm. Ce sont des plantes pour massifs.

Rosiers Paysagers
(syn. pour le port : Arbustes érigés, Arbustes Couvre-sol) mais aussi syn.intégrant leur ascendance : Hybride Kordesii, Hybrid Moyesii, Hybrid Rugosa, Hydride Moschata).
Ces rosiers montrent des fleurs en grappes peu ou très fournies (5 à plus de 50 fleurs)
Le diamètre moyen des fleurs est très variable (3 à 8 cm) et leur duplicature peut aller de simple (5 pétales) à double (20 pétales). La taille des rameaux est supérieure à 1 m ; et leur port peut être dressé (rosier Paysager-Arbuste) ou souple-courbé (rosier Paysager Couvre-Sol). Ces plantes sont utilisées dans les grands espaces ou sur talus

Rosiers Sarmenteux
(syn. Grimpants)
On peut distinguer des Sarmenteux Grandiflora à fleur unique au sommet des rameaux et des Sarmenteux Floribunda à fleurs groupées (3 à 9) au sommet de ces mêmes rameaux
Ces rosiers sarmenteux peuvent être issus de croisements (vrais hybrides) ou de mutations survenues sur un rosier fondateur (on les appelle spores). La taille des fleurs est très variable, de 3 à 10 cm selon la typologie, et leur duplicature peut aller de simple (5 pétales) à très double (80 pétales). Les rameaux sont sarmenteux, c'est à dire longs (plus de 2 m) et flexueux. Ces plantes sont à palisser.

Rosiers Miniatures et Miniflora
Ces rosiers possèdent des fleurs en grand nombre sous forme de grappes terminales de 3 à 5 boutons. Le diamètre des fleurs va de 1-3. cm pour miniatures, à 3-5 cm pour miniflora ; et la duplicature est en général simple, quelquefois semi-double (10 pétales). La hauteur des rosiers est comprise entre 20-30cm pour miniatures et entre 40-50cm pour miniflora; les feuilles (miniatures) sont de très petite taille dans les deux cas. Ces plantes sont à réserver aux jardinières ou aux rocailles.

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession