• Accueil
  • Les sections
  • Section Sapins de Noel

La section Sapins de Noel

Le marché des sapins de Noël naturels est estimé à 156 millions d'euros (2016) pour un peu plus de 6 millions de sujets vendus. C'est un marché important et qui se maintient dans le temps, grâce notamment à l'impact de la tradition. Pour garder cette longueur d'avance, les producteurs et distributeurs ressentent le besoin de rechercher et valoriser la meilleure qualité.

La section, créée en 2012, a obtenu l'homologation de son signe de qualité le 20 décembre 2016 et travaille dans un esprit interprofessionnel, regroupant

    les producteurs de sapins de Noël
    les représentants de la distribution
    les partenaires et membres de droits

Téléchargez le cahier des charges Sapins de Noël coupés Label Rouge.

Retrouvez ci dessous les actualités de la section Sapins de Noël. Pour découvrir les actualités pour le grand public c'est par ici >> Espace Amateur

Bonoron_rungis_BD500.jpg

Les clignotants sont au vert pour les Sapins de Noël Label Rouge. La saison Noël 2017 a été réussie avec 43 000 sapins vendus sous label. C'est encore largement insuffisant face à la forte demande mais la progression est là et les entreprises s'organisent pour faire face.

Lire la suite

Commission INAO Morvan (AFSNN)

Le dossier Sapins de Noël Label rouge a été déposé à l'INAO le 6 mars 2015. Après l'avoir jugé recevable, une commission d'enquête a été nommée pour instruire de dossier.
Cela passe par une bonne compréhension des process de culture, stockage et conditionnement, pour apprécier les améliorations apportées par le Label Rouge.

Lire la suite

Sapin-noel-deco-Fotolia_92773847_600x330.jpg

Le marché des sapins de Noël

Les ventes de sapins de noël, en France, sont en progression constante sur les 10 dernières années. France AgriMer a publié les chiffres du marché en 2016. En voici une synthèse.

Lire la suite

Fotolia Coramax

Commission d'enquête INAO au travail

Le dossier concernant le projet de Sapin de Noël Label Rouge ayant été déposé auprès des services de l'INAO, une commission d'enquête a été nommée afin d'étudier dans le détail les arguments avancés. Dès cet automne, cette commission d'enquête mandatée par l'INAO va se rendre sur place, dans les exploitations de production, afin de bien comprendre les spécificités du produit. Des échanges avec les membres de la section permettront d'affiner les critères mis en avant pour définir ce que doit être un Sapin de noël Label Rouge. Le projet devrait, si tout se passe bien, être présenté devant la commission nationale INAO, à la fin de l'année 2015.

  • 1
  • 2

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession