• Accueil
  • Les sections
  • Section Sapins IGP

La section IGP Sapins de Noël du Morvan

Un projet d'IGP Sapins de Noël du Morvan est à l'étude. L'objectif est de valoriser la production et aider le jardinier à faire ses choix. 

Des premiers professionnels se sont engagés dans la démarche. Ils seront bientôt rejoints par des confrères, désireux de promouvoir la qualité supérieure de ces végétaux au fort potentiel.

La section Petits fruits a été créée en 2018 et regroupe

Retrouvez ci-dessous les actualités de la section IGP Sapins de Noël du Morvan.

Bientôt une section IGP Sapins de Noël du Morvan

Juillet 2018 : la création d'une nouvelle section au sein d'Excellence Végétale est programmée. Elle s'attachera à mettre au point et faire homologuer une IGP (Indication Géographique Protégée) sur les Sapins de Noël du Morvan. Cinq producteurs de cette région sont déjà partants pour travailler ensemble, avec l'appui de l'AFSNN (Association Française du Sapin de Noël naturel).

Lire la suite

L'IGP

L'indication géographique protégée (IGP) est un signe officiel européen d'origine et de qualité. L'IGP permet de défendre les noms géographiques et offre une possibilité de déterminer l'origine d'un produit alimentaire quand il tire une partie de sa spécificité de cette origine. L'aire géographique d'une IGP est forcément délimitée. Ce label met en avant les savoir-faire locaux et ancestraux, liés à un territoire. Pour les végétaux aussi il existe des traditions de production : les sapins du Morvan, le mimosa du Var, les hortensias d'Angers... Alors pourquoi pas des IGP pour les plantes, à l'image du Thym de Provence ?

Lire la suite

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession