Bientôt une section IGP Sapins de Noël du Morvan

Juillet 2018 : la création d'une nouvelle section au sein d'Excellence Végétale est programmée. Elle s'attachera à mettre au point et faire homologuer une IGP (Indication Géographique Protégée) sur les Sapins de Noël du Morvan. Cinq producteurs de cette région sont déjà partants pour travailler ensemble, avec l'appui de l'AFSNN (Association Française du Sapin de Noël naturel).

Selon un article paru dans le Monde le 22 décembre 2017, avec 1,5 million de sapins produits chaque année, le massif du Morvan est le premier producteur français d’arbres de Noël. Selon l’AFSNN, la production représente 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, sans parler des retombées économiques pour les transporteurs, les producteurs de bûches de bois, de pots, d’étiquettes, de filets…

C’est grâce à ses atouts naturels que le Morvan est devenu la première région productrice. Son sol acide et granitique, son climat humide et semi-montagnard ont permis, dès les années 1960, aux agriculteurs de se lancer dans la culture du conifère. Aujourd’hui, cette activité est devenue indispensable, certains disent même « vitale », dans une région confrontée à la fermeture des usines, à la crise de l’élevage et à l’exode rural. Et surtout pourvoyeuse d’emplois puisque, selon Frédéric Naudet, le secteur représente « environ 150 emplois permanents et 1 000 saisonniers » pour « une cinquantaine de producteurs professionnels », sans compter les agriculteurs pour qui la culture du sapin représente un complément de revenus.

Visualiser l'article du Monde

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession