Projets Plantes Label Rouge en cours

Les projets Label Rouge

L'homologation d'un Label Rouge pour un végétal est le fruit d'une démarche volontaire et collective de la part des professionnels. Producteurs, distributeurs et autres opérateurs de la filière entament, à chaque fois, un long travail collaboratif pour mettre au point un cahier des charges et des plans de contrôles afin de définir et garantir les critères de qualité supérieure par rapport aux produits courants du commerce. Plusieurs années sont nécessaires avant de voir les premières plantes labellisées en magasin.

Plusieurs projets sont en route. La filière horticole a entrepris un véritable travail d'amélioration et de valorisation de son savoir-faire.

Projet de Label Rouge en Arbres Fruitiers

Il se vend chaque année 2 millions d'arbres fruitiers en France pour une valeur de 40 millions d'euros. Beaucoup d'arbres sont vendus entre 15 et 30 euros l'unité, mais parfois beaucoup plus. C'est un achat qui représente un vrai investissement pour le jardinier car le résultat ne se voit que plusieurs années après la plantation. Pour rassurer sur le niveau de qualité du petit arbre que l'on achète, le Label Rouge devrait garantir l'authenticité variétale et le bon résultat du plant au jardin.

Ce projet a démarré en 2013.

Projet de Label rouge en Plantes acidophiles

Hortensias, Camélias, Rhododendrons, Azalées... de nombreux parcs ont fait la part belle à ces végétaux et vous êtes nombreux à souhaiter adopter un pied dans votre jardin. Toutes ces plantes suscitent bien des passions parmi les jardiniers éclairés mais pour l'amateur, c'est souvent difficile de faire le bon choix parmi les variétés et les présentations proposées sur le marché. Grâce au Label rouge, on y verra plus clair, c'est promis !

Ce projet a démarré en 2016.

Projet de Label Rouge en Plants potagers

Qui n'a pas ressenti, un jour, une grande impression de solitude au moment de choisir ses plants de tomates, dans l'immensité des végétaux proposés. Quelle variété ? en godet ou en mini-motte ? greffé ou pas ? Autant de questions auxquelles nous ne sommes pas préparés, il faut le reconnaître. Demain, vous pourrez vous fier aux étiquettes Label rouge qui vous garantiront une qualité supérieure, des soucis en moins et du plaisir en plus. Le rêve, quoi ... 

Ce projet a démarré en 2017.

Projet de Label Rouge en Plants aromatiques

Voici une gamme de plantes en plein développement : basilic, thym ou persil, à portée de mains lorsqu'on cuisine, c'est tellement agréable. Tout le monde s'y met mais gare aux déconvenues. Il faut que ces plantes soient suffisamment robustes pour supporter sans rien dire nos prélèvements intempestifs, tout au long de la belle saison. Et puis, là aussi, il est question de variétés. Toutes ne se valent pas. Le label Rouge va mettre un peu d'ordre dans tout cela; on peut lui faire confiance.

Ce projet a démarré en 2017.

Aromatiques

Projet de Label Rouge en Petits Fruits

Les petits fruits ont la côte surtout depuis qu'on leur a trouvé des propriétés bénéfiques sur notre santé. Ils trouvent leur place dans les plus petits des jardins et sont généralement assez conciliants, en pardonnant nos erreurs de débutants. Cela ne justifie pas pour autant d'accepter n'importe quelle qualité. Pour choisir les meilleurs plants, le Label Rouge va vous guider. A vous ensuite les récompenses et les honneurs !

Ce projet a démarré en 2017

Projet IGP Sapin de Noël du Morvan

Après le sapin Label Rouge, les producteurs français ont décidé de valoriser l'origine et plus particulièrement les sapins en provenance du Morvan.

Ce projet a démarré en 2018.

Aromatiques

Projet de Label Rouge en Terreau

Après avoir développé des végétaux de qualité supérieure Label Rouge, c’est tout naturellement que la nécessité d’un terreau de qualité supérieur est apparu comme une évidence. C’est ainsi que les fabricants de terreau français ont décidé, en 2018, de commencer à travailler pour proposer un terreau de qualité supérieur Label Rouge. Avec lui, vous aurez la garantie que vos plantes pousseront dans les meilleures conditions.

Les travaux d’écriture du cahier des charges ont commencé en janvier 2018.

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession