MADE IN FRANCE à valoriser

La marque France dispose de sérieux atouts, à la fois sur son marché national mais également à l'étranger. C'est ce que dévoile une étude réalisée par l'Institut CSA en novembre 2016. Ainsi, on apprend que pour 88% des Français, une origine France est synonyme de qualité. 


L’Institut CSA a réalisé une enquête en octobre et novembre 2016 auprès de plus de 1000 Français et de 500 personnes de chacun des 8 pays suivants : Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Russie, États-Unis, Inde, Brésil et Chine. L’objectif de cette étude : connaître l’image de la France et de ses produits qu’ont les Français et les pays étrangers.

Avant tout, l’étude révèle que la France bénéficie d’une image forte reposant sur des fondamentaux solides, tels que l’expérience touristique et le mode de vie à la française. Pour les étrangers, le rayonnement de la France est avant tout culturel.

75 % des Français considèrent que les entreprises et l’innovation française représentent un atout pour la France. Un sentiment également partagé par les pays étrangers.

De plus, 77 % des Français estiment que pour un produit, le fait de se prévaloir du « Made in France » est un atout. Un label également reconnu au Brésil, en Inde et en Russie (plus de 60 % pensent qu’il s’agit d’un atout) mais seulement par 30 % des Allemands et Anglais. Pour les Français, les produits de leur pays sont avant tout beaux (89 %), de bonne qualité (88 %), dont ils peuvent avoir confiance (87 %) mais chers (87 %).

Pour les pays étrangers, les produits français sont de qualité, disposent d’un véritable savoir-faire, sont des produits dont ils peuvent avoir confiance et sont beaux.

Par ailleurs, 75 % des Français pensent que la France ne met pas assez en avant ses atouts à l’international.

Au final, d’après l’Institut CSA, la confiance (des citoyens, consommateurs, entrepreneurs, partenaires sociaux…) est la clé de l’avenir de la marque France.


Source : La marque France vue d’ici et d’ailleurs, Institut CSA, décembre 2016.

Pour en savoir plus : cliquez ici


Nous avons repris ici un article publié dans la newsletter "En quête de Vert" publiée par Valhor.

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession