Vive le Made in France !

L’origine française recherchée de plus en plus dans les achats. 
La dernière vague de l'enquête Ifop pour Pro France révèle une montée en puissance du critère d’origine chez le consommateur. Le poids des deux premiers critères d’achat d’un produit, la qualité (73% des citations) et le prix (62 % des citations) recule depuis 2011 tandis que celui du pays de fabrication qui devient alors le troisième critère, augmente pour atteindre 20 % des citations en septembre 2017.

La part des consommateurs qui ne pensent pas au pays de fabrication lors de l’achat diminue dans la durée. La proportion de Français prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué en France augmente aussi progressivement, passant de 72 % en 2011 à 74 % en 2017. L’achat « Made in France » est principalement motivé par des considérations citoyennes et patriotiques : soutenir les entreprises françaises (93 % des répondants d’accord avec cette affirmation), participer au maintien de l’emploi en France (93 % également) et préserver les savoir-faire en France (91 %). Des valeurs qui dans notre filière peuvent largement être mises en avant.

A propos, un peu plus de 1000 jours après l’annonce de la création d’un logo Fleurs de France, le label a franchi le cap des 1 000 entreprises engagées. 434 horticulteurs et pépiniéristes, 216 fleuristes, 335 jardineries et 62 grossistes en fleurs et plantes sont aujourd’hui engagés dans la démarche "Fleurs de France".

Logo Fleurs de France"Fleurs de France" est mis à la disposition de tous les professionnels de la filière pour leur permettre d’apporter une information claire aux consommateurs concernant l’origine française des produits, et de proposer une offre végétale répondant à des critères en matière de protection de l’environnement ou de qualité. L’évolution du règlement d’usage "Fleurs de France" début 2017 clarifiant le positionnement et l’utilisation des différentes certifications, a favorisé l’engagement de l’aval de la filière et permet une plus grande visibilité du logo "Fleurs de France" dans les points de vente.

Sources : Les Français et le made in France, Sondage Ifop pour Pro France, 15 septembre 2017.
Communiqué de presse VAL’HOR du 19 octobre 2017.


Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession