• Accueil
  • Tout sur les Labels
  • Qu'est ce qu'un végétal de qualité ?
gazon label rouge

Qu'est-ce qu'un végétal de qualité ?

Difficile au moment de l'achat de reconnaître un végétal de qualité. Producteurs et acteurs de la filière travaillent ensemble pour vous apporter les informations dont vous avez besoin. En labellisant leurs meilleures plantes, ils vous guident dans vos choix.

Pour garantir la qualité supérieure de leurs végétaux, les professionnels s'imposent trois conditions.

 

  • Ils consignent dans un cahier des charges les règles de sélection variétale, de production et parfois de stockage et de conditionnement du produit.
  • Ils mettent en place un plan de contrôle en relation avec un organisme indépendant, agréé par le Ministère de l'Agriculture.
  • Enfin, ils invitent le grand public à juger "à l'aveugle" les végétaux labellisés par rapport aux végétaux courants du marché. S'il ne constate pas de différence significative, le label peut être remis en question.

C'est grâce à ce niveau d'exigence que le Label Rouge s'est imposé dans l'alimentaire depuis 50 ans. Aujourd'hui 97% des consommateurs le connaissent et 90% lui font confiance. Et vous ?

Pas facile de choisir une plante de qualité

Actualités Qualité

Aujourd’hui les Rosiers, les Dahlias, les Sapins de Noël, et les Géraniums...
Vous voulez des plantes de bonne qualité, capables de vous assurer une reprise et un développement optimals ? Vous rêvez de jolies plantes qui correspondent à vos attentes, que ce soit en terme de couleur, de forme, de facilité d'entretien ?  Les professionnels de la filière se mobilisent pour vous garantir cette qualité supérieure et innovent tous les jours. Aujourd'hui, 4 familles de plantes bénéficient d'un Label Rouge mais ce n'est que le début. On va vous surprendre et vous gâter...

Les signes de qualité

Logo Label Rouge

Le Label Rouge

C'est le label le plus connu et le plus apprécié des Français. Le label rouge est l’unique signe officiel garantissant une qualité supérieure. Né en 1960, le label rouge est le plus ancien signe de qualité français. Cette longévité n'est pas le fruit du hasard mais le résultat d'une démarche efficace, répondant à une attente réelle des consommateurs. Pratiquement tout le monde a déjà acheté au moins une fois un produit label rouge . Plutôt associé à l'alimentaire, la transposition au végétal se fait tout naturellement dans la tête des consommateurs. Un gage de sérieux et de crédibilité : c'est ce que représente le label rouge pour 90% des consommateurs. 

logo IGP Indication géographique protégée

L'indication géographique protégée

L'indication géographique protégée (IGP) est un signe officiel européen d'origine et de qualité. L'IGP permet de défendre les noms géographiques et offre une possibilité de déterminer l'origine d'un produit alimentaire quand il tire une partie de sa spécificité de cette origine. L'aire géographique d'une IGP est forcément délimitée. Ce label met en avant les savoir-faire locaux et ancestraux, liés à un territoire. Pour les végétaux aussi il existe des traditions de production : les sapins du Morvan, le mimosa du Var, les hortensias d'Angers... Alors pourquoi pas des IGP pour les plantes ?

L'INAO

L'Institut National des Appellations d'Origine a fêté ses 80 ans. Sa pérennité est dUE à la pertinence et à l’actualité de ses démarches, en réponse aux préoccupations de traçabilité des consommateurs, aux attentes économiques des entreprises et aux exigences sociétales des citoyens en matière d’aménagement des territoires. L’INAO promeut, gère et défend plus de 1000 produits sous signe de qualité dont 350 AOC viticoles, 95 AOP agroalimentaires, 120 IGP agroalimentaires, 74 IGP viticoles, ainsi que 410 cahiers des charges label rouge. Un beau palmarès !

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession