Planter ses rosiers

Un sol bien préparé et enrichi favorisera la bonne reprise de vos rosiers. Donnez leur toutes les chances de bien démarrer leur vie dans votre jardin en donnant à vos rosiers une terre débarassée des mauvaises herbes et mélangée à du compost ou du fumier. Choisissez aussi le bon emplacement dans votre jardin.

La bonne plante au bon endroit

Le rosier aime le soleil, pour fleurir abondamment. Il supporte la compagnie des autres plantes (vivaces, annuelles) mais au démarrage, mieux vaut qu'il ne soit pas gêné par ses voisines.

Il aime les terres lourdes, riches. Si ce n'est pas votre cas, n'hésitez pas à creuser un bon trou et faire un apport de nouvelle terre qui lui conviendra.

La plantation des rosiers à racines nues

Elle doit avoir lieu si possible dans les huit jours qui suivent l'achat et avant le 31 janvier. Pour assurer une bonne reprise, retaillez légèrement le bout désséché des racines. Tremper les racines dans un mélange d'eau et de terre de jardin. Cette bouillie épaisse, en adhérant aux racines, facilite l'émission de radicelles. On appelle cette opération le pralinage.

Placez votre rosier au fond du trou, en étalant les racines dans une position naturelle et rebouchez. Le collet doit être légèrement enterré. Tassez la terre autour de la plante afin de former une cuvette qui va retenir l'eau . Arrosez et pensez à renouveler l'arrosage tous les jours pendant huit jours.

La plantation des rosiers conditionnés

Procédez de la même manière (sans l'opération de pralinage). Enlevez le contenant (sac ou pot) délicatement afin de garder la motte de tourbe autour des racines. Placez le tout dans le trou et rebouchez en formant une cuvette.

Ne dépassez pas la date du 30 avril pour planter des rosiers conditionnés.

La plantation des rosiers en conteneurs

Enlevez le conteneur et plantez de la même manière mais de préférence avant le 30 juin pour éviter la période des fortes chaleurs, peu propice à la reprise.

Jardin André Eve Pithiviers (Loiret) CP C.Secq

Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession