Entretenir ses rosiers

La taille et le traitement contre les maladies sont généralement les deux sujets de préoccupation des jardiniers. Il en est ainsi pour les rosiers. Grâce au choix d'un rosier de qualité supérieure, les interventions seront limitées car seules sont sélectionnées les variétés qui ont naturellement un beau port et qui sont résistantes aux maladies.

La taille des rosiers

Celle-ci  consiste à favoriser la floraison et maintenir un ensemble esthétique, au niveau de la plante. Tout va dépendre du type de rosier que vous avez :

Rosier Bengali (Globe PLanter)- Les rosiers buissons se taillent généralement en fin d'hiver, vers mars. On cherche à rajeunir le plant en supprimant tous les bois morts et les branches affaiblies, en les coupant à leur base, au dessus du collet. Pour les branches que l'on souhaite garder, on peut les tailler assez court surtout lorsque le plant est jeune. On coupe au dessus d'un bourgeon, si possible tourné vers l'extérieur afin de favoriser une bonne harmonie et un port ouvert.

- Les rosiers grimpants remontants (qui fleurissent au printemps et à l'automne) entrent tôt en végétation. Il faut donc les tailler rapidement, en supprimant les bois morts, les vieilles branches charpentières qui ne font plus rien et en raccourcissant les fines branches secondaires, peu intéressantes. 

- Les rosiers grimpants non remontants sont taillés en été après la fin de l'unique floraison annuelle, en supprimant le bois mort et en conservant les jeunes pousses qui porteront les futures fleurs, l'année suivante.

- Les rosiers paysagers ne se taillent pas car ils ont un port naturellement beau. Leur grande taille permet une utilisation en fond de massif.

 
Les soins aux rosiers

Mieux vaut prévenir que guérir
Si vous choisissez, grâce au Label Rouge, des variétés aux qualités intrinsèques supérieures; si vous plantez votre rosier au bon endroit (ensoleillé, dans une terre riche) et si vous nourrissez régulièrement votre plante par un apport de fumure une fois par an, vous devriez limiter considérablement les soins à apporter.

En paillant le sol autour de votre rosier, vous maintiendrez une humidité suffisante, limitant le besoin en arrosages, et une bonne activité microbiologique dans le sol, ce qui conviendra parfaitement à votre plante.

Ne mouillez jamais le feuillage de votre rosier lorsque vous l'arrosez. Vous limiterez ainsi considérablement l'apparition de maladies cryptogamiques dues à des champignons. Mettez de l'eau uniquement au pied et le soir pour que votre rosier en profite pleinement.

Rosier Souvenir de Baden Baden (Kordes. Globe Planter)Ne plantez pas trop serré (ce qui peut avoir pour effet de favoriser la propagation des maladies) et évitez de planter des rosiers dans un endroit où il y en a déjà eu. C'est ce qu'on appelle le respect de la rotation des cultures, valable pour toutes les plantes !

Si un gourmand apparaît (une tige portant des feuilles différentes qui pousse en dessous du point de greffe ou part des racines), coupez le à la base. Cela n'a aucun intérêt.

Autre bonne pratique : supprimez les fleurs fanées pour favoriser la remontée à fleurs en septembre (rosiers remontants). Si ces fleurs ont été abîmées par la pluie et semblent "pourries", n'hésitez pas à vous en débarrasser hors du jerdin pour ne pas propager le champignon qu'elles portent.

Pour éviter les attaques de prédateurs (pucerons, araignées rouges...), entretenez la plus grande biodiversité possible dans votre jardin pour que les mésanges, hérissons, coccinelles ou chrysopes y élisent domicile et se chargent de débarrasser votre rosier des petites bêtes qui le pertubent.

Les soins, en cas de maladies ou d'attaque de prédateurs

Lorsque l'on connaît des périodes de fortes variations de températures entre le jour et la nuit par exemple, ou des périodes de fortes pluies..., des maladies cryptogamiques dues à des champignons peuvent se développer et le rosier, comme d'autres plantes, y est sensibe. Dans ce cas, il faut le pulvériser avec un produit fongicide autorisé dans les jardins et si possible en agriculture biologique, en suivant les conseils sur l'emballage.

Même conseil en cas d'attaques massives de pucerons ou d'acariens. Il existe des produits insecticides efficaces à base de matière active naturelle.



Excellence Végétale
Espace interprofessionnel
44, rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14

Démarche soutenue par l'interprofession